Recharge électrique : un guide complet pour l’installation de bornes à domicile

Publié le par

Pour accompagner le verdissement du parc automobile français, l’une des priorités du gouvernement est d’accélérer le déploiement de la recharge électrique sur autoroutes et voies publiques mais aussi à domicile avec pas moins de 6,8 millions de places de stationnements concernées à ce jour. C’est pourquoi l’Avere-France et ses partenaires publient aujourd’hui un guide à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier.

© Avere-France
© Avere-France

Objectif de ce guide : répondre aux questions que pourraient se poser les acheteurs de véhicules électriques habitant en immeuble, mais aussi les syndics et autres professionnels administrateurs de biens pour mener un projet d’infrastructure de recharge en identifiant les différentes étapes à suivre et les solutions possibles. Car si un droit à la prise existe déjà depuis 2014, il n’est pas encore si facile de garantir l’installation d’une borne de recharge sur une place de parking en copropriété. Réalisé en partenariat avec la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), Enedis et Gimelec, ce guide rassemble toutes les expertises afin de fournir en un seul support :

  • un parcours type pour l’installation de l’infrastructure,
  • un panorama des architectures de raccordement possibles et des différents modèles économiques,
  • des explications concrètes sur les différents types de charge,
  • l’ensemble des aides disponibles,
  • les principales composantes de coûts,
  • ainsi qu’un référentiel réglementaire sur la question.

PNG - 45.3 ko
Extrait du guide ©Avere-France

« 7 millions de véhicules potentiellement concernés »

Lors de la présentation du guide, ce mercredi 14 avril, Claude Renard, coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques au ministère de la Transition écologique, a tenu à rappeler l’importance de la recharge à domicile. «  6,8 millions de lots de copropriété s’accompagnent d’un stationnement à date et 7 millions de véhicules sont donc potentiellement concernés. La loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 a déjà renforcé le droit à la prise existant et s’est concrétisée fin 2020 par la publication d’un décret qui renforce également le prééquipement des parkings pour les constructions à partir de mars 2021. Tout cela donne des prédispositions pour réaliser ces équipements. Le projet de loi Climat et résilience, actuellement en débat au Parlement, va aussi favoriser ce déploiement. La dynamique est lancée et ce guide présente aujourd’hui les différentes solutions techniques qui peuvent être adoptées en fonction de situations très différentes  », a-t-il conclu.

Le guide sera actualisé au fur et à mesure des évolutions qui sont attendues sur le marché.

Téléchargez le guide

PDF - 8.1 Mo

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Véhicule hybride rechargeable, Avere-France

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter