Recharge des VE : la Bretagne et les Pays de la Loire inaugurent un réseau interrégional unifié

Publié le par

Les 1 060 bornes de recharge publiques installées en Bretagne et Pays de la Loire sont désormais accessibles au même tarif et avec un badge unique. Le premier réseau interrégional unifié est né !

Les régions Bretagne et Pays de la Loire mutualisent leurs réseaux de bornes.
Les régions Bretagne et Pays de la Loire mutualisent leurs réseaux de bornes.

Mercredi 19 juin, dans le cadre de la réunion des syndicats d’énergie des Pays de la Loire a été inaugurée la toute première borne de recharge rapide de la Mayenne, implantée à Craon. L’occasion pour l’organisation de présenter le maillage resserré du réseau à l’échelle régionale et d’officialiser la nouvelle tarification unifiée, appliquée en Pays de la Loire et en Bretagne (hors Morbihan), ainsi que la mise en œuvre active de l’interopérabilité des services. « Mis en place depuis avril 2019, ces nouveaux leviers de simplification d’accès au service public de recharge sont la condition sine qua non pour favoriser la mobilité électrique partout et pour tous », souligne l’opérateur.

Interopérabilité des services

Avec l’interopérabilité interrégionale, « l’électromobiliste » inscrit au service public de recharge peut avec son badge accéder au service de bornes publiques de son département, ainsi qu’à celui des autres départements des Pays de la Loire (560 bornes) et de Bretagne (500 bornes, hors Morbihan). « Le réseau est également interopérable avec les réseaux gérés par KiWhi Pass, ChargeMap, Bosch Software, Innovations (ZE Pass/Renault) et NewMotion », précise un communiqué. Les vélos électriques et autres trottinettes de plus en plus en vogue peuvent également en profiter.

IRVE Pays de la Loire

Une tarification unifiée

JPEG - 757.6 ko
En plus de l’interopérabilité, les acteurs départementaux ont aussi souhaité faciliter la circulation des électromobilistes sur l’ouest de la France grâce à une tarification au kilowattheure, équitable et unifiée en Pays de la Loire et en Bretagne. Sur les 1 060 bornes du réseau, la recharge normale coûte 0,20 €/kWh. Pour une recharge sur une borne rapide, il faut compter 0,30 €/kWh.

Cas concret

Grâce à ces accords, Paul, commercial en Mayenne, pourra recharger sa voiture en Loire-Atlantique puis en Ille-et-Vilaine en utilisant son badge « Territoire d’énergie Mayenne » et sans différence de prix. En revanche, s’il se déplace à Bordeaux ou à Paris, par exemple, il devra disposer d’une carte « partenaire » pour accéder aux bornes et s’acquitter d’un prix de recharge variable.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER