RCI Banque poursuit sa stratégie de diversification

Publié le par

La banque de l’Alliance Renault-Nissan clôt une année 2017 « parfaite » et continue le développement de son activité d’opérateur de mobilité B to B.

Les activités corporate de RCI Bank and Services sont désormais installées au cœur de Paris.
Les activités corporate de RCI Bank and Services sont désormais installées au cœur de Paris.

C’est dans les locaux flambant neufs du 15, rue d’Uzès à Paris, ancien quartier général du groupe Moniteur, que RCI Banque présentait son bilan de l’année 2017. Un bilan exemplaire puisque, après une année 2016 marquée par une belle croissance (http://www.automobile-entreprise.com/RCI-Banque-annonce-le-deploiement,5621), la banque du groupe Renault est parvenue à maintenir ce dynamisme, aidée par un contexte favorable de prix du baril peu élevé et de taux directeurs également attractifs.

S’il ne fallait retenir que deux chiffres, les 20,6 milliards d’euros de nouveaux financements (en croissance de près de 15 % par rapport à 2017) et le 1,077 milliard d’euros de résultat net avant impôts (+ 18 % par rapport à 2017) seraient probablement les plus représentatifs de la bonne santé de RCI.

Croissance externe

En 2018, la banque s’appuiera sur trois axes pour continuer sur sa lancée : l’optimisation de ses activités liées à son cœur de métier, la diversification des canaux de commercialisation de ses offres, et la poursuite de l’acquisition de nouvelles compétences d’opérateur de mobilité B to B.

En 2016, RCI avait notamment fait l’acquisition de Marcel, un service de VTC B to B qui compte aujourd’hui 100 000 clients en Ile-de-France, et de Karhoo, une plate-forme qui centralise les offres des compagnies de taxi et qui donne aujourd’hui accès à 175 000 taxis. La plate-forme BulbThings, également acquise en 2016 (http://www.automobile-entreprise.com/RCI-Banque-entre-au-capital-de,5233), termine actuellement sa phase pilote après une expérimentation auprès d’une douzaine de sociétés en Italie. Ce logiciel de gestion d’équipements et de véhicules va être lancé cette année en Italie et en Angleterre. Glide et Renault Mobility, les deux services d’auto-partage gérés par RCI, continuent également leur croissance maîtrisée et rassemblent aujourd’hui une flotte de 2 000 véhicules.

Mots clefs associés à cet article : Autopartage, Gestion de parc

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER