Qui “pneu” le moins “pneu” aussi le plus !

Publié le par

La filière de collecte et de traitement des pneumatiques usagés est financée par les manufacturiers via une éco-contribution. Les fabricants et importateurs doivent ainsi déclarer les quantités de pneus mises sur le marché chaque année et régler leur contribution. Mais selon les estimations d’Aliapur, l’organisme collecteur, 22 000 tonnes de pneus échapperaient chaque année à l’éco-contribution tout en étant déposés dans les points de vente « soit parce que les fabricants ne déclarent pas, soit parce qu’ils minorent leur déclaration. Au bilan, 7 000 tonnes sont le fait de pneus neufs achetés sur Internet et 3 000 tonnes sont des pneus provenant de véhicules hors d’usage ou des agriculteurs. »
Estimant que la situation ne peut pas durer, Aliapur a entamé des démarches auprès du ministère du Développement durable pour demander plus de contrôle et une application stricte des textes réglementaires. C’est dans un tel contexte que le ministère de l’Écologie a réuni le 30 septembre dernier les constructeurs automobiles, les éco-organismes et les organisations professionnelles pour faire le point sur cette “ crise de la collecte ” des pneus usagés en France. Ce comité de suivi, qui avait déjà décidé une sur-collecte de 10 000 tonnes de pneus entre mai et août dernier, l’a déclaré insuffisante et propose désormais le dispositif exceptionnel suivant : collecter 20 000 tonnes supplémentaires de pneus usagés. Cela se traduira par l’enlèvement d’environ 2,8 millions d’unités. Financée par les constructeurs automobiles, cette collecte débutera le 10 octobre et doit être achevée fin 2010.
De son côté, Aliapur, qui représente 80 % de la collecte en France, s’est engagé à prendre en charge un effort supplémentaire de 5 000 autres tonnes (700 000 unités) sur le mois d’octobre 2010. Un accord et des décisions qui satisfont tant Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’écologie, que la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA).

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER