Quand Nissan investit Vélizy 2

Publié le par

Les adeptes du shopping l’auront remarqué. De plus en plus de constructeurs automobiles investissent les centres commerciaux, d’une manière éphémère ou plus durable. C’est ce qu’a fait Nissan, en région parisienne, au sein du complexe Vélizy 2.

Situé au rez-de-chaussée du centre commercial Vélizy 2, le showroom Nissan se remarque à côté des autres boutiques. À l’intérieur, deux modèles sont en permanence exposés.
Situé au rez-de-chaussée du centre commercial Vélizy 2, le showroom Nissan se remarque à côté des autres boutiques. À l’intérieur, deux modèles sont en permanence exposés.

L’idée a de quoi surprendre. Au rez-de-chaussée du centre commercial Vélizy 2, situé dans la banlieue sud de Paris, les automobilistes peuvent venir acheter leur nouveau véhicule neuf tout en faisant leurs courses. Au sein même de la galerie marchande, entre un magasin branché de chaussures et une célèbre enseigne de maroquinerie, le constructeur japonais Nissan a décidé mi-mars d’ouvrir un inédit point de vente baptisé « Nissan City Hub ». Attention toutefois, il ne faut pas parler de concession automobile mais de « concept store », dont le but est de plonger les (futurs) clients dans « l’univers de la mobilité de demain imaginée par Nissan  », selon les termes de la marque.

Ici, contrairement aux boutiques voisines, point de vitrine mais un vaste espace de 130 mètres carrés ouvert sur le centre commercial et ses 15 millions de visiteurs annuels. Pour attirer l’œil, la devanture est composée d’une dalle de LED reprenant la teinte bordeaux caractéristique du constructeur, tandis qu’à l’intérieur une Leaf de dernière génération et le Qashqai restylé sont exposés.

Contrairement aux usages en vigueur dans les canaux de vente traditionnels, ceux qui osent franchir le pas de cette boutique Nissan ne sont pas accueillis par des conseillers commerciaux mais par les « Nissan Intelligent Mobility Ambassadors ». Des hôtes aux profils très variés, recrutés pour animer cet espace ouvert toute la semaine aux mêmes horaires que le centre commercial. Soit de 10 h 00 à 21 h 00 du lundi au samedi et de 10 h 00 à 19 h 00 le dimanche.

La carte du numérique jouée à fond

L’autre surprise pour qui pénètre dans le premier Nissan City Hub du monde (avant l’éventuelle duplication du concept à Berlin, Tokyo ou Shanghai) est la digitalisation poussée à l’extrême. « Grâce aux Nissan City Hub, les gens sont immergés dans l’univers du commerce que nous avons imaginé pour demain alors qu’ils font tranquillement leurs courses » souligne avec malice dans un communiqué Leon Dorssers, vice-président de Nissan Motor.

Ainsi, comme dans un Apple Store, les Nissan Intelligent Mobility Ambassadors ne se déplacent jamais sans leur tablette tactile à la main pour renseigner ou orienter les visiteurs. Une fois pris en charge, ceux-ci sont ensuite invités à se rapprocher des nombreux écrans situés sur les murs du showroom pour finaliser la configuration du véhicule désiré ou obtenir de plus amples informations sur un modèle en particulier.

« Les nouvelles solutions d’e-commerce proposées au Nissan City Hub ont été mises au point dans un esprit de convivialité afin de multiplier les possibilités de personnalisation et d’achat de véhicules directement en ligne », rappellent les responsables de Nissan France. Ainsi, même les plus récalcitrants aux nouvelles technologies se laissent prendre au jeu, aidés par le caractère ludique de la chose et l’atmosphère résolument moderne induite par les importantes dalles de LED (au total le Nissan City Hub dispose d’environ 88 mètres carrés de surface d’écran, ndlr) recouvrant le plafond et diffusant de nombreuses animations évolutives.

Une présence physique toujours nécessaire

« Saisir les nouvelles opportunités et exploiter les technologies pour satisfaire les clients est l’évolution logique du secteur » résume Jérôme Daumont, le président-directeur général du groupe automobile Altaïr. Distributeur Nissan en Île-de-France, la structure a été retenue pour piloter le bon fonctionnement du premier Nissan City Hub ouvert dans le monde, enregistrer les éventuelles commandes et assurer les livraisons des véhicules. Les nouveaux clients Nissan ayant finalisé leur achat après visite de ce nouveau point de vente ont d’ailleurs la possibilité de se faire livrer leur voiture neuve directement à Vélizy 2 ou à domicile. Bien entendu, ils peuvent toujours en prendre possession dans l’une des concessions du groupe Altaïr.

Pour aider à l’achat, il est parfois nécessaire de sortir les prospects du monde virtuel afin de les placer dans une situation dynamique. Aussi, une zone dédiée aux essais de véhicules a été aménagée dans l’un des parkings du centre commercial. Pour l’instant, seuls cinq véhicules issus de la gamme sont disponibles aux heures d’ouverture de la boutique.

D’ici à l’automne, la surface dévolue à cette activité augmentera, et davantage de véhicules seront proposés. Le contenu mis en avant au sein du City Hub de Vélizy 2 sera également actualisé en fonction des nouveautés de la marque, qu’il s’agisse de produits ou de technologies. Nissan songe dès à présent à mettre l’accent sur les aides à la conduite disponibles sur ses véhicules, comme l’assistant ProPilot ou le système xStorage Home permettant de stocker de l’électricité à domicile en utilisant les batteries recylées d’anciens véhicules ou directement son véhicule 100 % électrique.

Mots clefs associés à cet article : Nissan

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER