Prix des carburants : les salariés attendent des mesures de la part de leur entreprise

Publié le par

Alors que 59 % du temps total consacré aux déplacements chez les Français sont dédiés aux trajets domicile-travail, la hausse des prix des carburants n’est pas sans impact sur la vie active de vos collaborateurs. Les salariés attendent plus de leur entreprise pour compenser et prendre en compte cette contrainte visiblement handicapante.

Prix des carburants : les salariés attendent des mesures de la part de leur entreprise

79 % des Français en poste ont vu leur budget transport augmenter pour se rendre au travail lors des 12 derniers mois, selon un récent sondage YouGov France pour RegionsJob/ParisJob. Ce pourcentage atteint même 90 % chez les Franciliens. L’utilisation de son propre véhicule pour aller au travail finit donc par coûter cher ! Pourtant, seules 16 % des personnes interrogées ont changé leurs habitudes de transport pour aller travailler.

Les salariés poussés au changement de poste

Aussi pour réduire ces dépenses, 27 % des Français seraient prêts à changer d’emploi pour rester près de chez eux, dont 44 % des 18-24 ans et 34 % des 25-34 ans pourraient prendre cette décision. Un obstacle également pour le retour à l’emploi, puisque 90 % des personnes interrogées en région parisienne estiment que la hausse du prix des carburants pourrait les décourager de postuler à une offre d’emploi loin de chez eux contre 83 % dans le Nord Est ou 74 % dans le Grand Ouest. Seuls 10 % des répondants ne seraient pas freinés par cette contrainte.

Des attentes vis-à-vis des entreprises

Pour les aider à compenser cette hausse et soutenir financièrement les trajets domicile-travail, les salariés attendent des mesures de la part de leur entreprise (primes, télétravail, participation à l’achat d’un vélo, incitation au covoiturage, etc). Selon les sondés, seuls 8 % estiment que cela a déjà été fait. Pour les personnes interrogées, les entreprises ne tiennent pas suffisamment compte de cette contrainte visiblement handicapante.

*Méthode : l’enquête a été réalisée sur 1002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 8 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France du 8 au 9 novembre 2018.

Mots clefs associés à cet article : Carte carburant

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER