
Recharger un véhicule électrique lors de grands trajets va (re)devenir compliqué. Les automobilistes circulant sur autoroute ont pu apprendre, ces derniers jours, via les panneaux à messages variables des concessionnaires autoroutiers, l’indisponibilité des bornes Corri-Door implantées sur les aires de repos.
Opérateur de bornes de recharge rapide et créateur du réseau Corri-Door, Izivia a débranché, au cours du mois de février, plusieurs centaines de ses bornes. Ce sont, plus précisément, 189 bornes sur les 217 du réseau qui « ont été mises en indisponibilité », confirme l’entreprise.
Dans un message adressé à ses clients, l’opérateur indique que cette action résulte du « principe de précaution » puisqu’à « la suite de deux incidents techniques, des risques de sécurité étaient apparus sur deux bornes d’un même fabricant. »
Nous avons décidé d’arrêter une partie importante des bornes du réseau #CorriDoor en raison de problèmes de sécurité. La situation étant avant tout pénalisante pour nos clients et utilisateurs du réseau, nous vous présentons toutes nos excuses.
— IZIVIA (@Izivia) February 28, 2020
Selon nos confrères du quotidien économique Les Échos , le matériel incriminé provient de l’entreprise EVtronic, une jeune entreprise détenue par une filiale d’Engie.
Des ajustements tarifaires prévus
Alors qu’il n’y a désormais plus que 28 bornes en fonctionnement (celles d’un autre fabricant, ndlr), Izivia précise que celles identifiées comme défectueuses « seront retirées selon un calendrier défini prochainement ». L’opérateur du réseau Corri-Door ajoute qu’elles ne seront pas remplacées à 100 %. Dans les prochaines semaines, seules 40 à 50 bornes - dont celles non affectées par le problème technique détecté - seront fonctionnelles.
En conséquence, les abonnés au réseau, détenteurs des Pass Zen et Premium, « recevront une proposition d’évolution de leur abonnement ». Enfin le coût de leur abonnement - mais pas de leur consommation - ne sera pas facturé pour le mois de février.