Pour optimiser le transport, les gestionnaires misent sur les nouvelles technologies

Publié le par

L’éditeur de solutions logicielles pour la Supply Chain, Descartes Systems Group, publie les résultats d’une étude portant sur les défis et stratégies planifiées par les entreprises pour mieux gérer leur flotte de transport. Résultat : 67% de sondés disent vouloir investir dans les nouvelles technologies pour améliorer leur qualité de service.

Pour optimiser le transport, les gestionnaires misent sur les nouvelles technologies

A l’heure du e-commerce et de l’explosion des livraisons à domicile, 70% des entreprises interrogées voient le transport comme une arme concurrentielle au service de la satisfaction clients. Face à cela, plusieurs défis sont à relever. Si la réduction des coûts arrivent en tête (67 %), le comportement des chauffeurs (52 %), la ponctualité des livraisons (37 %) ou encore les suppressions des documents papier (34 %) font aussi partie des objectifs à remplir par les gestionnaires.

La technologie comme stratégie prioritaire

Pour faire face aux évolutions du marché et aux exigences des clients ainsi qu’améliorer la productivité des flottes de transport, l’investissement technologique arrive en première position des stratégies planifiées (67% des répondants). Selon l’étude, 74% des gestionnaires prévoient d’augmenter leurs dépenses en système d’information durant les deux années à venir. Des investissements informatiques qui seront principalement réalisés dans le dispatch et le suivi des tournées, ainsi que dans leur planification.

*L’étude de Descartes a été menée auprès de 130 entreprises à travers le monde, dont 48 % sont des prestataires logistiques et 43 % sont des chargeurs : industriels, distributeurs et détaillants. L’Europe représente 34 % des répondants. Près de deux tiers des sondés disposent d’une flotte de 25 à 100 véhicules, et 15 % gèrent des flottes de plus de 500 véhicules.

Mots clefs associés à cet article : Gestion de parc, Transport routier, Nouvelles technologies

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER