Porsche Panamera, à « hybride » abattue !

Publié le par

Lorsque Porsche conçoit un break familial, de surcroît à vocation écologique, cela donne la sculpturale Panamera Sport Turismo hybride. Une auto propre qui a su rester une vraie Porsche !

Allure de break de chasse pour la Panamera Sport Turismo.
Allure de break de chasse pour la Panamera Sport Turismo.

La première Panamera, proposée exclusivement en berline, était une auto techniquement au top mais dotée d’un physique difficile. On peut dire que la vilaine chenille est devenue un superbe papillon à travers cette seconde mouture. Plus basse, plus large et surtout plus effilée, la nouvelle Panamera lancée fin 2017 est sans conteste l’une des plus belles berlines du marché.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Porsche dédouble l’offre en la déclinant en une inédite variante break Sport Turismo. Encore plus élégante d’aspect dans cette configuration, la longue Sport Turismo (5,05 m !) n’est pas un « déménageur » façon Mercedes-Benz Classe E, mais une Panamera à la vocation familiale affirmée, au point de concurrencer les SUV Macan et Cayenne.

Nouvelle sur la forme, la Sport Turismo l’est aussi sur le fond, sa planche de bord numérique étant épurée. Et parmi les cinq moteurs disponibles, tous associés à la transmission intégrale, il y a une hybride susceptible d’intéresser les sociétés. Mais pas que…

Break bipolaire

La Sport Turismo fait le plein de technologies, et pas seulement au niveau de son cockpit 2.0. Porsche a opté pour la technologie hybride plug in, c’est-à-dire que les batteries au lithium-ion, logées sous le plancher du coffre, se rechargent sur une borne. Elles alimentent un moteur électrique qui vient seconder, si besoin, le bloc thermique, un V6 2.9 l biturbo de 330 chevaux. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, le conducteur dispose de 462 chevaux en puissance cumulée ! De quoi propulser ce break de luxe en 4,6 s sur le 0 à 100 km/h, les 278 km/h étant à sa portée.

Le plus incroyable est sa consommation mixte, annoncée à seulement 2,5 l/100 km. Un miracle que l’on doit à la réelle performance du mode tout électrique, puisque l’on peut rouler en zéro émission durant 50 kilomètres. Et quand les batteries sont vides, le V6 sert de générateur pour les recharger à bloc en moins de 100 kilomètres. De quoi faire de ce break bipolaire une auto parfaite à un détail près : son prix de base, fixé à 114 782 euros… hors bonus de 1 000 euros.

Mots clefs associés à cet article : Porsche, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER