Point d’étape sur le déploiement des bornes de recharge en France

Publié le par

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté ce jour lors d’un déplacement à Bonneuil-sur-Marne les nouveaux chiffres du déploiement des bornes de recharge électriques sur notre territoire.

©TotalEnergies
©TotalEnergies

« L’année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu’il nous faut encore accélérer car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique, a commenté la ministre. Or, avec le paquet « Fit for 55 » que la Commission européenne vient de mettre sur la table, nous savons que les constructeurs vont devoir encore accélérer sur la fin des moteurs thermiques. Et nous devons être collectivement au rendez-vous. »

La recharge rapide

Selon les derniers chiffres du ministère, la moitié des aires de services d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide, soit au total 164 aires. L’intégralité du réseau autoroutier devra être équipé d’ici à fin 2022. En parallèle, l’équipement du réseau routier national sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’État et de financements à hauteur de 100 millions d’euros.

Au global, la France compte plus de 4 000 bornes haute et très haute puissance : 2 700 points de charge ont une puissance supérieure à 50 kW et 1 100 ont une puissance supérieure à 150 kW permettant une recharge en moins de 20 minutes. Depuis janvier 2021, le nombre de bornes très haute puissance (150 kW et plus) a été doublé, anticipant les nouveaux modèles que les constructeurs mettront sur le marché dans les prochains mois.

11 000 points de recharge de plus en 6 mois

Sur le reste du territoire, les dernières données révèlent une forte accélération du déploiement depuis le début de l’année. Sur les 2 derniers mois, plus de 5 000 points ouverts au public ont été installés. Alors qu’en décembre 2020, on comptait encore 32 700 points de recharge dans l’Hexagone, on en dénombre 43 700 aujourd’hui, soit 11 000 de plus en 6 mois (+33 % sur le premier semestre 2021). Au total, en comptant les bornes privées (particuliers, copropriétés, parkings d’entreprises…), plus de 612 000 points de recharge sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ce maillage fait de la France l’un des pays les mieux équipés d’Europe : plus de 20 % des bornes installées en Europe se situent en France.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Transition énergétique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter