
Face à la montée en puissance des réseaux constructeurs et des enseignes affiliées aux manufacturiers, deux réseaux indépendants ont décidé d’unir leurs forces. Point S et Siligom annoncent leur rapprochement sur deux thèmes considérés comme stratégiques : les achats et les flottes d’entreprise.
Les deux enseignes, qui cumulent près de 650 points de vente en France – 470 pour Point S et 175 pour Siligom –, ont décidé de collaborer sur ces deux sujets par l’intermédiaire d’une structure commune détenue à 70 % par Point S et à 30 % par Siligom. Cette entité, dont le nom reste à définir, sera opérationnelle le 1er janvier prochain et sera basée à Lyon. La naissance de cette alliance met au passage un terme à l’aventure de Siligom dans FleetPartner.
Un point fort : le pneumatique
Par ailleurs, en mettant en commun leurs achats, Point S et Siligom entendent gagner en pouvoir de négociation et ainsi améliorer leurs conditions d’achat auprès des fournisseurs, notamment des manufacturiers. L’idée est de répercuter une partie des économies générées sur les prix pratiqués dans les deux réseaux.
Rappelons que le point fort des deux enseignes est le pneumatique, qui représente 70 % de l’activité de Siligom et 75 % de l’activité de Point S. Le reste de leur chiffre d’affaires est généré par l’entretien courant (vidange, freinage…).