Pneus hiver : un nouveau panneau pour signaler leur monte obligatoire

Publié le par

Dans un arrêté publié le 10 juillet au Journal officiel, le ministère de l’Intérieur présente la nouvelle signalisation routière attirant l’attention des conducteurs sur l’obligation faite de rouler avec des pneus hiver.

(image d'illustration © Montage A&E)
(image d'illustration © Montage A&E)

C’est une nouveauté de la saison hivernale 2021-2022 à venir. Conformément à la loi Montagne II (et au décret d’application relatif), du 1er novembre au 31 mars de chaque année, afin de circuler dans certaines zones - montagneuses - il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige.

Pour mémoire, comme L’Automobile & L’Entreprise vous l’indiquait voilà déjà quelques mois : « toute la France n’est pas concernée et seuls 48 départements situés dans les six massifs montagneux recensés sur le territoire le sont. Charge à chaque préfet de décider, par arrêté, la liste des communes où les obligations d’équipement des véhicules sont effectives ».

Afin de donner davantage de visibilité à cette mesure et aider les conducteurs à repérer les territoires concernés, une nouvelle signalisation routière vient de voir le jour. En l’espèce, il s’agit de deux panneaux définissant l’entrée ou la sortie dans une zone concernée par cette obligation. Ils représentent une montage, un pneu et une mallette contenant des chaînes. Le panneau d’entrée de zone pourra être complété par un panonceau précisant si l’ensemble du département est concerné par l’obligation ou non.

L’évocation des chaînes sur la signalisation routière n’est pas anodine. En effet, l’obligation faite aux conducteurs de rouler avec des pneus neige ne dispensera pas de monter des équipements spécifiques, comme les chaînes, si la situation l’exige et si les autorités le jugent utile.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Arrêté, Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter