Piaggio MP3 Hybrid : halte au CO2 !

Publié le par

Piaggio n’en finit plus d’innover dans l’univers du deux-roues. Pardon, du trois-roues… Après avoir été le premier scooter de l’histoire à reposer sur trois roulettes, le MP3 s’octroie le titre de premier scooter hybride. Lancé dès ce mois d’octobre, le MP3 Hybrid associe un moteur thermique de 125 cm3 développant 15 ch et un moteur électrique de 3,5 ch alimenté par des batteries lithium-ion ou, tout simplement, par les phases de freinage et de décélération. Placées dans le compartiment sous la selle, ces batteries se rechargent en 3 heures à l’aide d’une prise classique, elle aussi rangée sous le siège conducteur.
Le principal intérêt de cette nouveauté est que le moteur électrique peut fonctionner seul ! Il suffit de presser le bouton “ Hy Tech” sur le guidon, et le bloc thermique se désactive. Le MP3 se transforme alors en véhicule 100 % écolo, avec une autonomie maximum de 20 kilomètres. Les missions du moteur électrique sont également d’assister le bloc principal lors des phases d’accélération et d’offrir une marche arrière. Une fonction baptisée “ Ride by Wire ” permet de contrôler la puissance délivrée par chacun des moteurs en fonction notamment du taux de charge des batteries.

JPEG - 59.3 ko
Cette association hybride permet un gain de consommation important, puisque le MP3 n’absorbe plus que 1,7 l/100 km, contre 4 à 5 litres pour un scooter 125 cm3 classique. On tombe ici à 40 g/km de CO2 ! Ces données ont été calculées sur la base d’une utilisation 65 % hybride et 35 % électrique. Le prix n’a pas été communiqué.

Mots clefs associés à cet article : Piaggio, Véhicule hybride

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER