Phoenix Mobility convertit les utilitaires à l’électrique

Publié le par

Phoenix Mobility veut aider les collectivités et les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Pour cela, la start-up grenobloise propose d’électrifier leurs flottes de véhicules utilitaires grâce au rétrofit.

Phoenix Mobility souhaite étendre sa prestation de rétrofit à douze autres fourgons et fourgonnettes d'ici à 2022. (© Phoenix Mobility)
Phoenix Mobility souhaite étendre sa prestation de rétrofit à douze autres fourgons et fourgonnettes d'ici à 2022. (© Phoenix Mobility)

Alors que la création de ZFE devient obligatoire dans les grandes métropoles afin de diminuer les émissions polluantes, les professionnels sont de plus en plus nombreux à abandonner le diesel pour pouvoir continuer à effectuer leurs derniers kilomètres en ville. Dans certains cas, verdir son parc figure même comme une question de survie afin de maintenir son activité économique. Mais faire l’achat d’un véhicule électrifié n’est pas toujours prévu dans le budget. C’est pourquoi la jeune entreprise Phoenix Mobility avance une alternative moins onéreuse pour les sociétés et les collectivités : le rétrofit.

Cette technique, consistant à remplacer le moteur thermique par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène, est légale depuis le 4 avril 2020. Évitant le changement de modèle, elle a également l’avantage d’être éligible à la nouvelle prime à la conversion dans le cadre du plan de relance automobile, soit une aide financière allant jusqu’à 5 000 euros. Elle permet donc de véritables économies d’argent et d’énergie, avec « un coût divisé par dix » en termes de consommation et de TCO, selon Phoenix Mobility.

De grandes ambitions de transformation

Si, après deux ans de recherche et développement, Phoenix Mobility a choisi de se spécialiser dans la conversion de véhicules utilitaires, c’est parce que plus de 5,7 millions de VUL circulent aujourd’hui en France, soit près de 15 % du parc automobile français. Un marché à fort potentiel qui pousse la start-up à espérer démarrer la commercialisation de son kit de conversion à grande échelle début 2021. Dans un premier temps, il sera installé sur les modèles de VU les plus vendus en France ces dernières années, à savoir le Kangoo, le Trafic et le Master de Renault.

Une fois que l’homologation de ses prototypes sera reçue de la part du Centre national de réception des véhicules (CNRV), Phoenix Mobility étendra sa prestation de rétrofit à douze autres fourgons et fourgonnettes, telles que le Citroën Berlingo, le Peugeot Partner, le Peugeot Boxer, le Fiat Ducato, le Mercedes-Benz Vito et le Peugeot Expert en 2022. « Objectif : 3 000 conversions en trois ans », avance la société, qui affirme aussi que « plus de 15 000 particuliers et professionnels ont déjà demandé un devis ».

Premier partenariat avec la ville de Grenoble

Parmi ses clients, Phoenix Mobility compte d’ores et déjà la ville de Grenoble. Celle-ci a en effet commandé un premier prototype de Renault Kangoo. Transformé ce printemps et livré début septembre au maire écologiste de la ville, Éric Piolle, ce véhicule-test pourrait donner le feu vert à d’autres conversions dans les prochains mois sur plusieurs dizaines de véhicules de la flotte grenobloise. Pour accompagner ce développement prometteur, Phoenix Mobility a d’ailleurs dû s’agrandir. Après plusieurs mois passés dans un local sur la presqu’île de Grenoble, la start-up a déménagé cet été à Saint-Martin-d’Hères, en périphérie, pour s’établir dans un nouvel atelier de 500 m2 et ainsi travailler sur trois véhicules simultanément.

Afin d’intensifier la recherche et le développement de son rétrofit, l’équipe envisage le recrutement d’une dizaine de collaborateurs d’ici à la fin d’année et d’une cinquantaine supplémentaire en 2021. Enfin, l’installation du kit de conversion est pour le moment réalisée par les ingénieurs de Phoenix Mobility, mais d’ici à mi-2021 elle sera confiée à un réseau de garagistes partenaires en cours de constitution dans le but d’accompagner sa montée en puissance.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique, Flotte, Rétrofit

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER