Peugeot Boxer 4 x 4 Concept : le grand utilitaire taillé pour l’aventure

Publié le par

Le grand utilitaire de la marque au lion vient de subir une préparation inédite. Le voilà désormais transformé en un véhicule de loisirs tout terrain.

Le grand fourgon Peugeot se transforme en véhicule de loisirs.
Le grand fourgon Peugeot se transforme en véhicule de loisirs.

Le Peugeot Boxer est un véhicule utilitaire apprécié des professionnels. Depuis son arrivée sur le marché en 2006, cette troisième génération du grand utilitaire Peugeot (clone des Citroën Jumper et Fiat Ducato/Ram ProMaster) s’est écoulée à près de 720 000 exemplaires, selon le constructeur.

À l’occasion du Salon des véhicules de loisir (du 28 septembre au 6 octobre au Bourget, ndlr), Peugeot a souhaité montrer que ce modèle était toujours « dans le coup » en le musclant et en le transformant en aventurier. Pour ce faire, le Lion lui a notamment greffé une calandre semblable à celle de l’actuel SUV Peugeot 2008. Une opération de chirurgie esthétique qui confère à ce placide utilitaire une pointe d’agressivité.

JPEG - 1.4 Mo

Le toit se dote, lui, de deux rampes de feux longue portée à LED, très utiles en bivouac. Extérieurement toujours, l’association de coloris (gris foncé, noir mat, touches de bleu…) et les bandes décoratives sont inédites.

Base technique renforcée

Techniquement, pour devenir le Peugeot Boxer 4 x 4 Concept, l’utilitaire est passé entre les mains de Dangel, spécialiste des transmissions intégrales. Il dispose désormais d’une garde au sol relevée de 30 millimètres à l’avant et de 50 millimètres à l’arrière.

«  La transmission 4 x 4 Dangel se fait par viscocoupleur et boîte de transfert à l’avant. Elle s’enclenche via trois interrupteurs situés sur la planche de bord. Un mode 2WD permet de rouler en simple traction, un mode 4WD autorise la transmission à envoyer la puissance aux roues arrière en cas de perte de motricité, enfin un mode Lock permet de bloquer le pont arrière, ce qui est utile pour le franchissement extrême et les croisements de ponts », précise Peugeot.

Pour animer l’engin – basé sur un Boxer L3 – Peugeot a choisi le bloc diesel 2.2 l BlueHDi de 165 chevaux (délivrant 370 Nm de couple) associé à une boîte mécanique à six rapports.

Intérieur écolo et accueillant

L’aménagement intérieur, façon camping-car, a été pensé pour vivre à plusieurs. Selon Peugeot, la surface habitable de 10 m² peut accueillir durablement jusqu’à trois personnes. Quatre zones distinctes ont été aménagées : une cuisine/salle à manger, un espace nuit, une salle d’eau et le poste de conduite.

JPEG - 893.5 ko

À noter que ces aménagements ont été partiellement réalisés avec des matériaux recyclés. L’intégralité du sol est composée de plastiques issus à 85 % de réservoirs de voiture, à 10 % de bouteilles de lait et à 5 % de flacons cosmétiques.

JPEG - 907.2 ko

Le poste de conduite, repris du modèle de série, accueille une nouvelle sellerie et des touches colorées. La principale nouveauté réside dans l’intégration d’un écran multimédia tactile de 9 pouces.

Autres modes de déplacement

Conçu pour l’aventure donc, le Peugeot Boxer 4 x 4 concept est livré avec deux autres modes de déplacement : le VTT à assistance électrique Peugeot eM02 FS Powertube, qui peut se ranger à l’arrière du fourgon via un attelage spécifique, et un canoë canadien en noyer qui prend place dans le toit. Des équipements qui font écho à ceux intégrés au Peugeot Rifter 4 x 4 concept. Le petit utilitaire embarquant sur son toit une tente Overland développée avec le spécialiste Autohome.

Mots clefs associés à cet article : Peugeot, 4x4, Fourgon, Véhicule utilitaire léger (VUL), Aménagement de fourgon, Marché VUL

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER