Petit coup de polish pour le logo de Nissan

Publié le par

Alors que le constructeur vient de dévoiler son premier crossover 100 % électrique baptisé Ariya, ce modèle inaugurera le nouveau logo de la marque nippone. Cela faisait vingt ans que les véhicules Nissan arboraient la même identité visuelle, qui méritait donc un (léger) rafraîchissement.

L’emblème devrait répondre à trois caractéristiques : être fin, léger et flexible. © Nissan
L’emblème devrait répondre à trois caractéristiques : être fin, léger et flexible. © Nissan

« Nous vivons aujourd’hui tout autant dans le monde physique que dans le monde numérique. Une marque forte se doit donc d’avoir un logo percutant sur ces deux plans » explique le constructeur asiatique. Considéré comme une « carte de visite », Nissan planche sur la création de son nouveau logo depuis trois ans. Cette mission a été allouée à Alfonso Albaisa, vice-président du design de la marque et Tsutomu Matsuo, directeur général adjoint du département design de Nissan. Pour sa conception, l’emblème devrait répondre à trois caractéristiques : être fin, léger et flexible. Après plusieurs croquis, l’équipe présente un visuel en deux dimensions : un rond scindé en deux pour y accueillir en son centre le nom de la marque japonaise.

Une signature lumineuse pour les VE

Les futurs véhicules électriques Nissan porteront un logo exclusif éclairé par 20 LED correspondant au nombre d’années écoulées depuis la dernière refonte du logo. Ce rappel visuel témoigne « de la direction que prend Nissan vers un avenir électrifié ».

Le Nissan Ariya sera le premier modèle à arborer cette nouvelle identité. © Nissan

L’insert de ces éléments lumineux a nécessité la prise en compte de plusieurs facteurs techniques à commencer par l’épaisseur du contour du logo afin qu’il paraisse net lorsqu’il est allumé « et bien sûr la conformité aux réglementations gouvernementales concernant les éléments lumineux sur les voitures ». Il fallait également que le logo soit visible lorsqu’il n’est pas illuminé, en version numérique ou papier par exemple. « Quel que soit le support, ce nouveau logo devait représenter Nissan sans équivoque et de façon percutante ». De fait, le nouveau logo sera progressivement intégré à tous les supports de communication du constructeur, de l’en-tête des communiqués à l’identification visuelle des concessions, en passant par les réseaux sociaux et la publicité numérique.

Sur le plan commercial, le Nissan Ariya (premier crossover 100 % électrique de la marque) sera le premier modèle à arborer cette nouvelle identité. D’autres véhicules lui emboîteront le pas « à mesure que Nissan continuera d’écrire ce nouveau chapitre de son histoire ».

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Crossover, Véhicule électrique, Concessionnaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter