Paris ouvre ses parc-relais pour les salariés franciliens

Publié le par

À compter du 1er décembre, la ville de Paris va mettre 1 200 places de stationnement à disposition des salariés franciliens. Moyennant un abonnement mensuel, ceux-ci pourront laisser leur voiture aux portes de la capitale et finir leur trajet domicile-travail en transports en commun.

La ville de Paris bloque 1 200 places de stationnement pour l'opération.
La ville de Paris bloque 1 200 places de stationnement pour l'opération.

Les parcs-relais parisiens sont opérationnels. Limitant toujours plus la place de la voiture sur son territoire, la ville de Paris fait un geste envers les Franciliens contraints d’utiliser leurs véhicules pour venir travailler dans la capitale.

La municipalité a identifié 1 200 places de stationnement capables d’accueillir leurs autos. Les onze parkings retenus [voir plus bas] sont essentiellement localisés aux portes de la capitale et, surtout, tous connectés au réseau de transport en commun (RER, métro ou tramway). Ils seront accessibles toute la semaine, de 5 h 30 à 23 h 59, dans la limite d’une entrée et d’une sortie par jour.

« Ces places-relais sont une nouvelle aide incitative de la ville de Paris. Elles vont faciliter les déplacements des Franciliens tout en améliorant la qualité de l’air et le cadre de vie des Parisiens. C’est du gagnant-gagnant » s’est exclamée Anne Hidalgo, maire de Paris.

Concrètement, pour accéder à l’une des 1 200 places identifiées, les automobilistes vont devoir s’acquitter d’un abonnement facturé 75 euros par mois. Plusieurs conditions ont été instaurées afin que seuls les automobilistes les plus éloignés de leur lieu de travail puissent bénéficier de ce dispositif.

Les personnes intéressés doivent déposer leur dossier de candidature auprès du gestionnaire du parking choisi, précise la ville de Paris. Mais leur inscription ne sera validée qu’après « présentation d’un justificatif de domicile et d’un passe Navigo en cours de validité, attestant qu’ils termineront leur trajet en transports en commun ».

Liste des parkings concernés :
12e arrondissement
- Bercy Saint-Émilion (200 places)
- Bercy Seine (40 places)

13e arrondissement
- Bibliothèque François-Mitterrand (200 places)
- Université Diderot (200 places)
- Charléty-Coubertin (60 places)

14e arrondissement
- Porte d’Orléans (40 places)

16e arrondissement
- Avenue Foch (150 places)
- Porte de Saint-Cloud (100 places)

17e arrondissement
- Porte de Champerret (100 places)
- Porte de Saint-Ouen (50 places)

Vincennes
- Marigny-Vincennes (30 places)

Mots clefs associés à cet article : Parking, Paris, Stationnement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER