[PUBLI-REDACTIONNEL] Courroie de distribution : utilité, prix et fréquence de changement !

Publié le par

Publi-rédactionnelTout comme bon nombre de pièces auto, la courroie de distribution doit être changée de temps en temps pour permettre au véhicule de fonctionner convenablement. Cependant, on peut en arriver à se demander pourquoi changer la courroie de distribution même si le moteur ne montre aucun signe de dysfonctionnement.

[PUBLI-REDACTIONNEL] Courroie de distribution : utilité, prix et fréquence de changement !

Courroie de distribution : utilité et prix

La courroie dont il est question est la pièce auto nécessaire à la synchronisation des différentes phases de distribution du moteur. Il s’agit de la phase d’admission du mélange air-carburant, de la phase d’échappement des gaz brûlés (mouvement des soupapes) et de la rotation du vilebrequin (et du mouvement des pistons).

C’est ainsi que les 4 temps du moteur (admission, compression, explosion et échappement) sont synchronisés. Au vu de l’importance de la courroie de distribution, il est préférable d’éviter qu’elle se détériore.

Cependant, les matériaux utilisés pour sa fabrication n’étant pas éternels, la courroie a tendance à perdre son élasticité au fil du temps. Laisser la courroie dans un tel état augmente hautement les risques de rupture. Cette dernière peut endommager votre moteur (choc entre les pistons et les soupapes, etc.).

C’est donc pour éviter la survenue de tels accidents qu’il est recommandé de changer la courroie de distribution en suivant la bonne fréquence. En effet, attendre sa détérioration ne fera qu’augmenter le coût des réparations.

Combien coûte une courroie de distribution ?

Le prix d’une courroie de distribution varie d’un véhicule à un autre. En effet, les facteurs tels que le modèle du véhicule, sa marque ainsi que son année de mise en circulation influencent le coût de la courroie de distribution.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant connaître le prix de la courroie de distribution compatible avec votre véhicule grâce à courroie-distribution.fr.

Courroie de distribution : fréquence de changement

Pour connaître la fréquence de changement de votre courroie de distribution, vous devriez recourir au carnet d’entretien de votre voiture. Toutefois, les constructeurs automobiles recommandent souvent une fréquence comprise entre 5 et 10 ans ou basée sur le nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule.

La courroie de distribution des véhicules mis en circulation avant 2010 doit généralement être changée tous les 120 000 km ou tous les 5 ans. Quant à celle des véhicules d’après 2010, elle doit généralement être changée tous les 6 ans ou tous les 160 000 km.

Économiser sur le changement de votre courroie de distribution avec Vroomly

Vroomly est un comparateur de garages innovant. Avec plus de 3000 garagistes sur sa liste, cette plateforme vous permet de trouver un garagiste compétent, proche de chez vous et qui vous propose un prix raisonnable pour changer votre courroie de distribution.

En quelques clics, Vroomly vous propose les offres les moins coûteuses liées à l’intervention qui vous intéresse (en l’occurrence le changement de courroie de distribution), tout en tenant compte de votre position géographique. Ainsi, vous faites des économies sur le changement de votre courroie de distribution tout en bénéficiant d’une prestation efficace et près de chez vous.

Contenu proposé par Vroomly

Mots clefs associés à cet article : Publi-rédactionnel

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter