PSA va produire une partie de ses grands utilitaires en Pologne

Publié le par

Face au succès de ses grands véhicules utilitaires et à un accroissement prévisible de leur production pour le compte d’Opel, le groupe PSA a décidé d’ouvrir une nouvelle ligne d’assemblage en Pologne.

PSA va produire une partie de ses grands utilitaires en Pologne

Les grands utilitaires PSA (les Citroën Jumper et Peugeot Boxer ont la cote auprès des professionnels. Conçu avec le groupe français, leur cousin Fiat Ducato, qui dispose du même design, de la même plate-forme et assemblé dans les mêmes usines, connaît lui aussi un franc succès.

Selon nos informations, l’année dernière, 13 514 Citroën Jumper et 13 788 Peugeot Boxer ont été vendus en France. Si l’on ajoute les ventes du Fiat Ducato (25 161 unités), le trio de grands utilitaires a séduit plus de 50 000 clients dans l’Hexagone. Mieux, sur les quatre premiers mois de l’année 2019, quelque 19 650 exemplaires de ces trois modèles ont déjà trouvé preneurs.

Commercialisé depuis 2006, ce trio réussit également sur d’autres marchés. Ce qui pèse sur les capacités de production du site où sont assemblés ces véhicules.

« L’usine de SevelSud (coentreprise FCA/PSA) située à Val di Sangro, en Italie, a dépassé les capacités de production au cours des trois dernières années », indique le groupe PSA dans un communiqué. Une situation intenable sur le long terme, d’autant plus que prochainement les marques Opel/Vauxhall, désormais propriétés de PSA, disposeront elles aussi d’un grand fourgon basé sur la plate-forme franco-italienne.

Le sites de production des VUL diffèrent en fonction des gammes

En conséquence, le groupe automobile français a décidé d’« étendre sa présence à Gliwice, en Pologne, afin d’exploiter complètement son savoir-faire et sa compétitivité ». PSA précise que « l’usine va être transformée pour accueillir les véhicules utilitaires et adaptée à la plate-forme dédiée aux grands fourgons. L’investissement vise à porter les capacités de production de l’usine à 100 000 fourgons par an ».

Avec la production d’une partie des Citroën Jumper, Peugeot Boxer et futurs modèles Opel/Vauxhall, le site de Gliwice bénéficie d’une « visibilité industrielle à plus de dix ans », assure le groupe français.

Pour rappel, les véhicules utilitaires compacts - Citroën Jumpy et Peugeot Expert - ainsi que leurs dérivés VP - Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller - sont produits en France, dans l’usine SevelNord d’Hourdain.

Les fourgonnettes - Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo - ainsi que les ludospaces - Citroën Berlingo Multispace, Peugeot Rifter, Opel Combo Life - sont eux produits soit en Espagne dans l’usine de Vigo, soit au Portugal sur le site de Mangualde.

Mots clefs associés à cet article : Citroen, Fiat, Opel, Peugeot, Véhicule utilitaire léger (VUL), PSA, Utilitaire

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER