PSA réorganise sa production européenne face au boom des SUV

Publié le par

Pas intimidé par l’entrée en vigueur imminente de WLTP, PSA poursuit sa stratégie produit clairement centrée sur les SUV en réorganisant toute sa production européenne.

PSA compte dix-sept centres de production de véhicules en Europe, dont cinq en France.
PSA compte dix-sept centres de production de véhicules en Europe, dont cinq en France.

Face au succès des modèles lancés récemment par les cinq marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall), PSA a décidé de réorganiser sa production européenne en adoptant le système des vases communicants : le Citroën C5 Aircross, présenté récemment en France, sera produit à Rennes avec le Peugeot 5008. Mais pour ne pas saturer le site de Rennes, le 5008 sera aussi produit à Sochaux avec le Peugeot 3008 et l’Opel Grandland X dès mars 2019. Encore une fois, pour éviter une saturation du site de Sochaux, l’Opel Grandland X sera progressivement assemblé en Allemagne, sur le site d’Eisenach, à partir de mi-2019.

Aujourd’hui, le groupe compte dix-sept centres de production en Europe : deux en Allemagne, trois en Espagne, cinq en France, deux en Grande-Bretagne, un en Pologne, un au Portugal, un en Slovaquie, un en République tchèque et un en Italie.

Stratégie audacieuse

« Notre dispositif industriel agile et élargi grâce au rachat d’Opel permet de satisfaire la demande croissante de nos clients en matière de SUV » se félicite Yann Vincent, directeur industriel et supply chain de PSA. Le groupe a lancé sa stratégie Push to Pass en 2016. Depuis, le groupe a lancé onze modèles de SUV. « Ces gammes représentent 250 000 immatriculations en Europe au premier trimestre 2018 », précise PSA. Ce qui représente une part de marché sur le segment de 16,9 %.

La stratégie de PSA est audacieuse car la vague SUV pourrait bien se briser sur la nouvelle norme WLTP. Cette dernière va s’imposer dès septembre 2018 avec une augmentation des taux de CO2 pouvant aller jusqu’à 20 %, notamment pour les SUV. Ce changement d’homologation pourrait avoir un impact important sur les ventes, notamment aux professionnels.

Mots clefs associés à cet article : SUV, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER