
Le groupe PSA vient de vendre 7 % du capital de Faurecia. Le constructeur a procédé à un placement privé par voie de construction d’un livre d’ordres réservé à des investisseurs institutionnels. Cette cession a généré une somme de 308 millions d’euros.
Ce montant sera distribué aux actionnaires de Stellantis, après la réalisation de la fusion et sous réserve de l’approbation du conseil d’administration et des actionnaires de Stellantis. À l’issue de ces procédures, PSA distribuera également en nature les 39 % du capital de Faurecia que le groupe détiendra encore. Cette opération est une étape indispensable pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires à la fusion avec FCA.
En effet, Stellantis, le futur groupe formé par PSA et FCA, ne doit pas être actionnaire majoritaire de Faurecia. Les actionnaires du constructeur détiendront une participation au sein du capital de l’équipementier. En fusionnant, les deux constructeurs vont former un géant de l’automobile au niveau mondial. Le poids de ce futur ensemble ne doit pas constituer un moyen de pression auprès de ses fournisseurs et des équipementiers.