Opel esquisse sa nouvelle identité avec le GT X Experimental

Publié le par

À travers ce concept de SUV électrique, Opel pose les bases de son nouvel ADN.

Voici à quoi ressembleront les Opel sous l'ère PSA.
Voici à quoi ressembleront les Opel sous l'ère PSA.

Allemande, accessible, désirable. Ce sont ces trois qualificatifs qui ont émergé des réflexions sur l’identité de la marque entreprises depuis son rachat par PSA. Des réflexions aujourd’hui traduites sous la forme d’un « Brand Concept » incarné par le GT X Experimental. Une dénomination chargée d’histoire puisqu’elle fait référence à l’Experimental GT, un concept de coupé accessible présenté par Opel en 1965 et qui fait partie des premiers concept-cars présentés par un constructeur automobile.

Détox esthétique

Dans l’air du temps, le GT X Experimental n’est donc plus un coupé thermique mais un SUV électrique, comme le rappelle le X propre aux SUV de la marque. Long de 4,06 m, il laisse apparaître des éléments de la nouvelle identité stylistique d’Opel. Outre la palette gris/noir/jaune traditionnelle du constructeur à l’éclair, il affiche une face avant inspirée d’une boussole.

L’Opel Compass, comme l’ont défini les designers de la marque, se traduit par un axe vertical matérialisé par une nervure sur le capot qui focalise le regard sur le logo Opel. L’axe horizontal est pour sa part symbolisé par les feux à LED et par l’Opel Vizor, un module en Plexiglas teinté qui abrite les projecteurs et le logo, composé lui aussi de LED. Autre démarche intéressante, les roues de 17 pouces intègrent des jantes qui débordent sur le pneu pour donner l’impression de grandes roues sans pour autant trop léser le confort de roulage.

À l’intérieur, cette « détox » visuelle voulue par les designers de la marque se poursuit avec le Pure Panel. Derrière une masse teintée uniforme, cet écran géant accueille toutes les fonctions de la voiture et garantit un dessin épuré.

Avec sa batterie de 50 kWh, le GT X Experimental rappelle l’électrification de toutes les Opel à l’horizon 2024. « L’Opel GT X Experimental incarne l’essence des valeurs de notre marque – allemande, abordable, désirable. C’est un concept “ accessible ” auquel les gens peuvent s’identifier. Il associe sans complexe une ligne pure et affirmée et une technologie d’avant-garde qui facilite la vie. De toute évidence, ce véhicule annonce un avenir très prometteur pour la marque » planifie Mark Adams, vice-président du design.

Mots clefs associés à cet article : Opel, SUV, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER