Opel dévoile les nouveaux Movano et Movano-e

Publié le par

Annoncé depuis plusieurs mois, Opel présente enfin ce mercredi 26 mai les premières informations et photos du tout nouveau Movano et de sa déclinaison 100 % électrique.

© Opel
© Opel

À en croire le communiqué publié par Opel ce jour, le nouveau Movano débarque sur le marché avec de gros atouts, « puisqu’il affiche les meilleurs chiffres de sa catégorie en termes de charge utile, de volume de chargement et de poids total autorisé en charge, qualités qu’il propose dans un large éventail de carrosseries, de longueurs et de hauteurs ». Mais ce qui est vraiment notable, c’est que le grand fourgon de la marque au blitz sera disponible dès le début de sa commercialisation en version zéro émission, venant compléter l’offre de moteurs diesel plus traditionnelle. « Le nouvel Opel Movano-e vient compléter notre gamme d’utilitaires légers électriques. Nos clients artisans ou commerçants pourront ainsi rouler et transporter sans émissions. Nous sommes convaincus que la nouvelle génération de Movano permettra à la marque de gagner des parts de marché supplémentaires », déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

Une version électrique sans sacrifice

Pour faire du Movano-e une véritable alternative aux versions plus conventionnelles, Opel a fait attention à ne sacrifier aucun aspect du véhicule. Ainsi, les batteries sont logées sous l’espace de chargement afin de ne pas compromettre la fonctionnalité. Le système de propulsion électrique du e-VUL délivre 90 kW (122 ch) avec un couple de 260 Nm : la vitesse maximale est limitée électroniquement à 110 km/h. Selon les besoins, il est possible de choisir entre des batteries lithium-ion de 37 et 70 kWh pour une autonomie (en fonction du profil de conduite et des conditions météo) atteignant respectivement 117 ou 224 kilomètres en cycle combiné WLTP. Un système de freinage par récupération augmente le rendement. En parallèle, le constructeur allemand continuera de proposer des motorisations diesel : la puissance des moteurs 2,2 litres – tous conformes aux strictes normes d’émissions Euro 6d-TEMP – va de 88 kW (120 ch) à 121 kW (165 ch).

Un large choix

Les professionnels auront le choix entre quatre longueurs (L1-4) et trois hauteurs (H1-3), avec un volume de chargement maximal allant de 8 à 17 m3. Les portes de la variante H3, qui mesurent 2,03 m de haut, s’ouvrent à 180 degrés (extensibles à 270 degrés), afin de rendre le Movano plus facile à charger. La palette des poids totaux en charge (PTAC) se veut l’une des plus larges de la catégorie, s’étendant de 2,8 à 4 tonnes, tandis que les charges utiles atteignent un maximum de 2,1 tonnes.

La cabine standard comporte une rangée de trois sièges. La version cabine approfondie offre la possibilité d’obtenir, en option, une deuxième rangée pouvant accueillir quatre passagers supplémentaires. Afin de répondre à des demandes spécifiques, le nouveau Movano est également disponible en version châssis-cabine, châssis-cabine approfondie et plancher-cabine avec une seule rangée de trois sièges. Le nouvel utilitaire d’Opel peut également subir une large gamme de transformations par des carrossiers spécialisés (bennes, plateaux-ridelles ou encore camping-cars).

Les Adas et la connectivité au rendez-vous

Enfin, le modèle se modernise et inclut désormais de nombreuses aides à la conduite pour assurer la sécurité du conducteur et des éventuels passagers. On y retrouve notamment le freinage automatique de sécurité, l’avertisseur de présence dans l’angle mort, le contrôle de descente et l’avertisseur de franchissement de ligne. OpelConnect, l’appli myOpel et la marque de mobilité Free2Move Services proposent des solutions spécifiques aux utilitaires légers, et même aux utilitaires électriques. Les services sont accessibles par l’intermédiaire d’applications. La fonction Charge My Car permet, par exemple, de rechercher et sélectionner des bornes de recharge dans toute l’Europe, mais aussi de payer.

Les nouveaux Movano et Movano-e arriveront tous deux chez les concessionnaires Opel dans le courant de l’année.

©Opel

©Opel

©Opel

©Opel

©Opel

©Opel

©Opel

Mots clefs associés à cet article : Opel, Véhicule utilitaire léger (VUL), Diesel, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter