Nouvelle Audi A6 : un air de famille

Publié le par

JPEG - 41.1 ko
Audi enchaîne les nouveautés à un rythme infernal. Après l’A8, l’A5 Sportback et l’A7 Sportback, sans oublier la petite A1, la marque aux anneaux poursuit son renouvellement de gamme avec la nouvelle A6. Prévue pour le début de l’année 2011, la berline offre un visage ô combien familier. À tel point que les non-initiés auront tôt fait de se mélanger les anneaux entre les différentes propositions haut de gamme de la marque. Force est de reconnaître que le style Audi a tendance à tourner en rond, ce qui ne semble toutefois pas entacher le succès commercial de la marque de par le monde.
Malgré une forte ressemblance, la nouvelle A6 semble mieux équilibrée que sa devancière. Si elle conserve sa longueur (4,92 m), l’auto gagne en largeur (1,87 m) et bénéficie de porte-à-faux réduits en raison d’un empattement allongé. Des évolutions qui devraient favoriser la tenue de route et contribuer au meilleur confort des occupants. Au détriment toutefois du volume de coffre, lequel passe de 546 à 530 litres. Sur la balance, la berline se maintient à 1 575 kg pour la version 2.0 TDI grâce à l’emploi de matériaux plus légers. Sans cela, l’A6 serait certainement plus pataude que son ancêtre vu la quantité d’équipements supplémentaires à disposition.

Une A6 hybrid de 256 ch à 142 g/km

JPEG - 44 ko
La montée en gamme est palpable même s’il faudra lorgner du côté des options pour en bénéficier à plein. Parmi ces dernières, citons les sièges avant ultra sophistiqués réglables à souhait dotés de fonctions de climatisation et de massage, l’affichage tête haute personnalisable ainsi que les feux avant intégralement équipés de LED. Au final, la note risque d’être un poil assaisonnée.
Sous le capot, le 2.0 TDI, le cœur de gamme, grimpe à 177 ch. Associé à un système Start & Stop, à l’instar des autres motorisations, il ne réclame plus que 4,9 l/100 km en cycle mixte, l’équivalent de 129 g/km de CO2. Les performances sont toujours de la partie avec un couple de 380 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min et le 0 à 100 km/h franchi en 8,7 s. La gamme Diesel est complétée par le 3.0 TDI disponible en deux versions de 204 et 245 ch. Le premier est annoncé à 137 g/km, le second à 158 g/km.
Mais la grande nouveauté est l’arrivée programmée d’une version hybride combinant le 2.0 TFSI de 211 ch et un moteur électrique de 45 ch. L’autonomie en tout électrique de cette Audi A6 hybrid devrait culminer à 3 kilomètres. Ses émissions sont pour l’heure estimées à 142 g/km.

Mots clefs associés à cet article : Audi, Berline

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter