Nouvel étiquetage européen des pneumatiques

Publié le par

Le Parlement et le Conseil des ministres de la Communauté européenne ont adopté la nouvelle réglementation sur l’étiquetage normalisé des pneumatiques tourisme, utilitaires légers et poids lourd, qui permet d’informer les consommateurs sur trois critères importants qui ont un impact sur la sécurité du pneu et sur ses performances environnementales. Une nouvelle étiquette fournira des informations supplémentaires à tous les acheteurs de pneus – du consommateur au gestionnaire de parc – pour qu’ils achètent leurs pneumatiques en étant mieux informés. L’objectif de ce nouvel étiquetage est d’informer sur les performances d’adhérence sur sol mouillé, sur la résistance au roulement (donc sur l’influence du pneumatique sur la consommation de carburant) et sur les bruits de roulement externes. La nouvelle réglementation entrera en vigueur dans l’Union européenne le 1er novembre 2012 pour tous les pneumatiques tourisme, utilitaires légers et poids lourds qui seront produits à partir de juillet 2012.
Ainsi, à compter de cette date, tous les documents techniques sur les pneus tourisme, utilitaires légers et poids lourds devront donner les informations concernant les performances du pneu selon les critères d’économie de carburant, d’adhérence sur sol mouillé et de niveau sonore. Négociants et détaillants devront veiller à ce que tous les pneus proposés à la vente portent bien le nouvel étiquetage explicitant clairement les points suivants :

Adhérence sur sol mouillé

Le niveau d’adhérence sur sol mouillé est indiqué sur la droite de la nouvelle étiquette. À noter que les pneus possédant une excellente adhérence sur sol mouillé permettent de réduire les distances de freinage, ce qui est essentiel lors de conduite sous la pluie. La capacité d’adhérence sur sol mouillé est ainsi notée de A à G, A indiquant les performances d’adhérence les plus hautes et G les plus basses.

Amélioration du bilan énergétique des véhicules

L’efficacité énergétique est indiquée cette fois sur la gauche de la nouvelle étiquette. À l’instar du label énergétique européen, le classement d’efficacité énergétique part de la classe A, indiquant le plus haut niveau de performance, jusqu’à la classe G, indiquant les performances les moins bonnes. L’efficacité énergétique d’un pneumatique est mesurée par son niveau de résistance au roulement. Il est indiqué par un pictogramme de couleur sur l’étiquette (pictogramme normalisé de consommation d’énergie utilisé dans l’Union européenne).

Bruit de roulement externe

Le niveau de bruit de roulement externe du pneumatique est quant à lui indiqué au bas de la nouvelle l’étiquette. Il est logiquement exprimé en décibels et accompagné d’une, deux ou trois ondes sonores. Une seule onde noire indique les meilleures performances. Cela signifie que le niveau de bruit du pneumatique se situe au moins 3 décibels en dessous de la future limite légale. Trois ondes noires indiquent les plus mauvaises performances. Le pneu émet un niveau de bruit compris entre le maximum actuel et la nouvelle limite plus basse, introduite par la réglementation 661, qui entrera en vigueur entre 2012 et 2016.
Règlement(CE) n° 1222/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et d’autres paramètres essentiels.
Pour en savoir plus :www.eur-lex.europa.eu

Mots clefs associés à cet article : CO2

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter