Norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale

Publié le par

Lancée en 2005, la norme ISO 26 000 (responsabilité sociétale) entre dans sa phase finale. Le futur texte est désormais disponible à la consultation sur le site de la partie prenante française de l’ISO*, à savoir l’Afnor. C’est ainsi que jusqu’au 14 décembre prochain : entreprises, pouvoirs publics, syndicats, associations, consommateurs… pourront faire part de leurs commentaires, qui seront ensuite défendus par la même Afnor au sein de la Commission internationale de l’ISO.
Pour mémoire rappelons que la norme ISO 26 000 a pour objectif de définir et clarifier ce qu’est la responsabilité sociétale et de rendre ce concept applicable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, syndicats, etc.). Reposant essentiellement sur la volonté d’organiser la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l’environnement et la société et ensuite d’en rendre compte, la norme ISO 26 000 passe ainsi en revue :
– la gouvernance des organisations ;
– les droits de l’homme ;
– les conditions et relations de travail ;
– l’environnement ;
– les bonnes pratiques des affaires (y compris la lutte contre la corruption) ;
– les questions relatives aux consommateurs ;
– l’engagement sociétal.

Pour toute information supplémentaire : www.afnor.org, ou pour apporter sa pierre à l’édifice : www.afnor.org/profils/centre-d-interet/developpement-durable/projet-de-norme-pr-nf-iso-26000-consultation-publique.

*ISO : Organisation internationale de normalisation.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter