Nissan présente l’Ariya, son premier SUV 100 % électrique

Publié le par

Le constructeur japonais a révélé mi-juillet un modèle inédit dans l’histoire du constructeur. Reprenant les traits de deux concept-cars présentés en 2017 et 2019, il s’agit d’un crossover coupé 100 % électrique répondant au nom d’Ariya.

L'Ariya ne ressemble à rien de connu dans la gamme du constructeur japonais (© Nissan)
L'Ariya ne ressemble à rien de connu dans la gamme du constructeur japonais (© Nissan)

Nissan semble avoir l’esprit de synthèse. Présenté il y a quelques jours, le Nissan Ariya reprend à son compte ce qui se fait de mieux chez le constructeur japonais depuis plusieurs années. À savoir, un corps de crossover doté d’une motorisation 100 % électrique.

Reprise des concept-cars IMx et Ariya, présentés respectivement en 2017 et 2019, au salon de Tokyo, la ligne de ce nouveau véhicule évoque celle d’un SUV coupé. Bâti sur la toute nouvelle plate-forme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, dévolue exclusivement aux (futurs) véhicules électriques, le nouveau venu mesure 4,59 mètres de long, 1,85 m de large et seulement 1,66 mètres de haut. L’allure haut perchée du véhicule, dont le design est sans commune mesure avec les productions Nissan actuelles, étant due aux jantes de 19 pouces livrées de série (20 pouces en option).

Autonomie ou performances ?

Sous le capot de ce nouvel Ariya, Nissan annonce la présence d’un à deux moteurs électriques (offrant alors une transmission intégrale) selon les versions. Les clients auront également le choix entre deux packs de batterie. La sélection lors de l’achat sera tranchée entre le désir de la performance ou de l’autonomie.

Nissan Airya : combinaisons motorisation / batteries*
Batteries (kWh)Puissance (kW/ch)Couple (Nm)Autonomie (km)
63 kWh160 kW (217 ch)300 Nm340 km
87 kWh178 kW (242 ch)300 Nm500 km
63 kWh e-4ORCE205 kW (278 ch)560 Nm340 km
87 kWh e-4ORCE225 kW (305)600 Nm460 km
87 kWh e-4ORCE Performance290 kW (394 ch)600 Nm400 km

* données soumises à homologation

Habitacle futuriste

Si le véhicule est surprenant extérieurement, avec le nouveau logo de la marque rétroéclairé, l’intérieur interpelle également. Très futuriste avec ses deux grands écrans, et touches tactiles à retour haptique directement intégrées dans le tableau de bord, il s’apparente « à un élégant salon, évoquant performance et surprise plutôt qu’à l’habitacle traditionnel d’une voiture », commente le constructeur dans un communiqué.

Nissan met également l’accent sur l’habitabilité et le plancher plat offerts par la nouvelle plate-forme sur laquelle est bâti l’Ariya. Le véhicule affiche 2,77 mètres d’empattement mais ses cotes intérieures n’ont pas encore été révélées. Côté coffre, Nissan annonce 468 litres de chargement pour les versions deux roues motrices et 415 litres pour les versions e-4ORCE, à deux moteurs et transmission intégrale.

Les tarifs du véhicule, dont la commercialisation est attendue pour la fin de l’année n’ont pas encore été dévoilés.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, SUV, Véhicule électrique, SUV Coupé, Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter