Nissan électrifie le Qashqai III

Publié le par

La troisième génération du SUV compact fera appel à des motorisations électrifiées. Qu’il s’agisse de blocs mild-hybrid 48 volts ou hybride rechargeable.

Le futur SUV japonais continue de se dévoiler au compte-goutte. (image d'illustration © Nissan)
Le futur SUV japonais continue de se dévoiler au compte-goutte. (image d'illustration © Nissan)

On appelle cela l’art du teasing. Nissan continue de distiller au compte-goutte quelques détails concernant la troisième génération de son Qashqai.

Si l’on sait que le SUV, attendu mi-2021, sera bien fabriqué dans l’usine britannique de Sunderland et que, pour la première fois, il adoptera un tableau de bord numérique associant un combiné d’instrumentation TFT de 12,3 pouces, un nouveau système d’affichage tête haute de 10,8 pouces et un écran multimédia tactile de 9 pouces, on en sait désormais un peu plus sur ce qui sera proposé sous le capot.

Positionné au-dessus des Juke et du nouvel Ariya, le Qashqai sera désormais disponible avec des motorisations essence mild-hybrid 12 volts et une inédite motorisation hybride rechargeable baptisée e-Power.

Premier véhicule Nissan hybride rechargeable

Les versions à micro-hybridation s’articulent autour du moteur turbo 1.3 l DIG-T mis en conformité avec la norme Euro 6d et auquel a été greffé une batterie de 12 volts capable d’emmagasiner l’énergie libérée par le véhicule lors des phases de décélération et de freinage. « Cette motorisation ALiS DiG-T 12V sera proposée en deux puissances, DiG-T 140 ch et DiG-T 158 ch, avec une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique Xtronic », nous précise le constructeur. À noter que la plus puissante motorisation pourra être associée avec une transmission intégrale.

La plus grande nouveauté, dans l’histoire de Nissan et du Qashqai provient de la motorisation hybride rechargeable e-Power. « Elle se compose d’une batterie à haut rendement, d’un générateur électrique, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 190 ch. Un moteur thermique 1,5 litres de 157 ch à compression variable sert de générateur », indique-t-on chez Nissan. « La technologie e-Power est une solution unique qui offre le plaisir de l’accélération instantanée d’un véhicule 100% électrique sans aucune contrainte de recharge », argumente encore la marque qui annonce l’ouverture des commandes de cette version à l’horizon 2022, soit quelques mois après les autres motorisations.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Véhicule électrifié , SUV compact

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER