Nissan NV200, futur taxi new-yorkais

Publié le par

New York est la ville possédant la flotte de taxis la plus étendue des États-Unis et a choisi Nissan comme concepteur et fournisseur du taxi de demain. L’annonce fut faite lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville en la présence de Michael Bloomberg, maire de New York, et de Carlos Tavares, président de Nissan Amérique. La Commission des taxis et limousines de New York City (TLC) a en effet choisi le Nissan NV200 comme taxi exclusif de la ville de New York à partir de la fin 2013. Une distinction qui intervient à l’issue d’un processus de sélection qui s’est étalé sur plus de deux ans. Les deux autres finalistes étaient Ford Motor Co. et Karsan, constructeur automobile turc.
Le taxi Nissan NV200 sera produit en Amérique du Nord, dans l’usine Nissan de Cuernavaca (Mexique). Le taxi Nissan NV200 sera une version modifiée du véhicule utilitaire compact actuellement proposé sur les marchés mondiaux, notamment au Japon, en Europe et en Chine. Le constructeur fait état, pour le véhicule et tous ses équipements prévus en série, d’un tarif unitaire d’environ 29 000 dollars. Dans le cadre du programme, Nissan collaborera également avec la ville de New York et les propriétaires de taxi à une étude pilote sur l’usage comme taxis de véhicules électriques zéro émission. Nissan mettra à la disposition des propriétaires de taxi jusqu’à 6 Nissan Leaf 100 % électriques en test sur 2012 avec les stations de recharge nécessaires à leur exploitation.
Parmi les innovations prévues, fondées sur les remarques formulées par les chauffeurs et propriétaires de taxi ainsi que par les clients, figurent : une motorisation 4 cylindres 2 l affûtée pour réduire à la fois les émissions et la consommation de la flotte de taxis, un habitacle généreux pour quatre passagers et leurs bagages, un avertisseur sonore discret assorti de signaux lumineux extérieurs ponctuant les coups de klaxon pour limiter la pollution sonore, des portes coulissantes avec marchepieds et poignées de maintien pour faciliter l’accès à bord et la sortie du véhicule, un pavillon de toit translucide (avec rideau occultant) garantissant une vue imprenable sur la ville, une climatisation à régulation arrière séparée avec élément filtrant imprégné de phénol pour purifier l’air de l’habitacle, un matériau de sièges écologique aéré, antimicrobien et facile d’entretien simulant l’aspect et le confort du cuir, des spots de lecture et éclairages passagers au plancher pour retrouver ses affaires, une station de charge mobile à l’intention des passagers comprenant une prise 12 V et deux prises USB, un siège conducteur réglable sur six positions, également en inclinaison et maintien lombaire, y compris en cas d’installation d’une séparation entre le chauffeur et les passagers. Enfin des systèmes de navigation GPS et de télématique en série pour le chauffeur.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Taxi

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter