Navetty inaugure des tests avancés de navettes autonomes en France

Publié le par

Lancé en mai 2021 sur un site représentatif d’une agglomération, le service de navettes autonomes Navetty, chapeauté par l’institut Vedecom, devrait aboutir à des configurations sans opérateur dès l’an prochain.

Navetty inaugure des tests avancés de navettes autonomes en France

Une démonstration de trois ans, baptisée Navetty, débute sur le site industriel d’ArianeGroup aux Mureaux, dans les Yvelines. Le projet est porté par Vedecom, ArianeGroup, Transdev Systèmes de Transport Autonome, EasyMile (et ses navettes EZ 10), et le conseil départemental des Yvelines, principal financeur à hauteur de 2,5 millions d’euros.

L’objectif de Navetty consiste à mettre en œuvre un service de mobilité avec des navettes électriques autonomes sans opérateur à bord sur un site représentatif d’une agglomération : « Le site ArianeGroup des Mureaux, qui s’étend sur 92 hectares, réunit tous les éléments de complexité d’une agglomération urbaine : circulation routière et piétonne, ronds-points, intersections et stationnement ». Un environnement qui doit permettre de préparer un futur passage à l’échelle urbaine.

Les acteurs du programme insistent sur le fait que la supervision à distance est une technologie essentielle pour un passage en mode « sans opérateur à bord ». Elle s’appuie sur le logiciel de Supervision de flottes de véhicules autonomes développé par Transdev Systèmes de Transport Autonome. Il a trois fonctions principales : le management de la flotte, le monitoring du système et l’expérience client.

Dans une deuxième phase, le service Navetty s’appliquera au « dernier kilomètre » pour relier la gare des Mureaux au site d’ArianeGroup, soit deux kilomètres. Ensuite, « deux autres parcours seront étudiés pour évaluer les conditions de faisabilité de la mise en place d’un service de mobilité en navettes autonomes, en zone urbaine et péri-urbaine, entre le Campus des Mureaux et la gare des Mureaux (cas 3) et entre la gare des Clairières de Verneuil-sur-Seine et le site d’ArianeGroup (cas 4) ».

JPEG - 33.9 ko
Le logiciel de Supervision de flottes de véhicules autonomes développé par Transdev Systèmes de Transport Autonome a un rôle central.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules autonomes, Nouvelles mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter