MyCarSpot : l’appli qui simplifie le parking en entreprise

Publié le par

Une start-up montpelliéraine a créé une application permettant aux entreprises de gérer en temps réel les places de stationnement disponibles dans leurs locaux. Celles inoccupées pouvant ainsi être ponctuellement affectées aux salariés habituellement privés de parking. De grands groupes français ont déjà été séduits.

Avec MyCarSpot, les salariés peuvent faire connaître les plages de disponibilité de leur place de stationnement.
Avec MyCarSpot, les salariés peuvent faire connaître les plages de disponibilité de leur place de stationnement.

Le stationnement en entreprise est une épineuse question. Certaines sociétés ont des parkings surdimensionnés ou peu utilisés – ce qui leur coûte cher –, tandis que d’autres ont des locaux réduits et une forte demande en stationnement de la part de leurs collaborateurs. Face à ce constat Stéphane Seigneurin, un ingénieur, a créé l’an dernier la start-up MyCarSpot.

La jeune pousse, basée à Montpellier, propose une solution de gestion des places 100 % automatisée reposant sur une plate-forme web et une application mobile mise à disposition des salariés. Concrètement, les collaborateurs bénéficiant d’un emplacement indiquent chaque semaine s’ils comptent l’utiliser ou non. Dans ce dernier cas, la place de parking peut être libérée à la journée ou à la demi-journée puis être affectée à d’autres salariés ayant un besoin ponctuel de stationnement et l’ayant fait savoir via le même outil.

De grands groupes séduits

Depuis la création de la société, de grands groupes français comme JCDecaux, La Mutuelle Générale ou Docapost se sont laissé séduire. C’est aussi le cas d’Infopro Digital [propriétaire de ce magazine], comme l’explique sa responsable des achats, Hélène Mousseeff-Mossot : « Sur notre site principal nous disposons d’environ 320 places de stationnement, mais tous les collaborateurs n’ont pas droit au parking. Dans le cadre de la croissance de l’entreprise on s’est posé la question de faire évoluer le nombre de places disponibles ou de mieux les répartir. » Et de poursuivre : « Les solutions proposées par divers prestataires étaient techniquement complexes et onéreuses. MyCarSpot nous a séduits par sa simplicité d’utilisation et par la démarche proposée puisque les collaborateurs sont directement impliqués. »

Avant de déployer la plate-forme MyCarSpot auprès des salariés, l’entreprise indique avoir revu la signalétique de son parking, un endroit que tous les collaborateurs n’ont pas l’habitude de fréquenter. Le déploiement s’est ensuite effectué en deux temps. Les collaborateurs ayant une place attribuée ont été informés en priorité de la démarche menée puis invités à activer leur compte en ligne et à indiquer la disponibilité de leurs places (jours de télétravail, congés, déplacements professionnels). Dans un second temps, l’ensemble des salariés a été informé de la mise en ligne de la plate-forme et de la procédure à appliquer pour demander ponctuellement une place de stationnement.

Mots clefs associés à cet article : Parking, Entreprises, Stationnement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER