Moove Lab : ces start-up qui œuvrent pour révolutionner les services de la mobilité

Publié le par

Le CNPA et Via ID ont présenté la sixième promotion du Moove Lab, leur programme d’accélération de start-up. Pendant un an, huit jeunes entreprises vont être accompagnées par les deux cofondateurs du programme afin de leur offrir toutes leurs chances de succès sur le marché des services de la mobilité.

Les start-up sélectionnées bénéficient du cadre de l'incubateur Station F, installé à Paris dans l'ancienne Halle Freyssinet. (image d'illustration © Celette - Wikimedia - CC)
Les start-up sélectionnées bénéficient du cadre de l'incubateur Station F, installé à Paris dans l'ancienne Halle Freyssinet. (image d'illustration © Celette - Wikimedia - CC)

De nouvelles start-up ont fait leur rentrée au sein de Station F, l’incubateur parisien présenté comme le plus important d’Europe. Parmi elles, plusieurs évoluent dans le vaste domaine de la mobilité, qu’elle soit connectée, partagée ou durable.

Parmi ces jeunes pousses, plusieurs bénéficient du programme Moove Lab, encadré depuis trois ans maintenant par le Conseil national des professions automobiles (CNPA) et Via ID. « Près de 650 start-up ont été accompagnées depuis le lancement du Moove Lab. L’ADN de ce programme, c’est l’intérêt général. On parie sur l’avenir » résumait Xavier Horent, délégué général du CNPA, en préambule de la présentation des huit entreprises retenues parmi plus de 160 candidatures pour cette sixième promotion du Moove Lab.

Des start-up aussi au service des flottes

  • ETIQCAR : Les équipes d’Etiqcar ont inventé l’étiquette électronique et connectée adaptée aux transactions automobiles. Résistante à la chaleur et au soleil, cette ardoise numérique, à destination des distributeurs automobiles, leur autorise une gestion des prix à distance.
  • BETTERWAY : Cofondée par Denis Saada, la start-up Betterway propose une carte de paiement dédiée à la mobilité des salariés. Utilisable par les collaborateurs, à la manière d’un titre restaurant, cette carte leur permet de régler leurs déplacements (course VTC, taxi, vélo en libre service, trottinette, ticket de métro…). Elle peut être créditée par les employeurs et vise à faciliter le versement du forfait mobilité durable par ces derniers.
  • MOBILITY VR : Mobility VR œuvre en matière de prévention des risques routiers, accrus par le développement des trajets domicile-travail en vélo et en trottinette. L’entreprise innove en introduisant, dans ses sessions de formation, l’usage de la réalité virtuelle pour découvrir les dangers de la route et autre situations à risque.
  • 1KM A PIED : Cette jeune entreprise concentre ses missions sur la data-analyse des trajets domicile-travail afin d’aider les employeurs à élaborer leurs plans de mobilité et de rendre la mobilité des salariés plus facile à vivre au quotidien.
  • ISCAB : La société conçoit des casiers connectés et sécurisés permettant de déposer et de récupérer les clés et/ou les papiers de son véhicule 24 h/24 et 7 j/7. Ciblant principalement l’après-vente automobile, Iscab apporte également une réponse aux gestionnaires de flottes désireux de digitaliser et fluidifier le partage de véhicules.
  • SWIKLY : Avec ses activités très orientées B to B, Swikly se présente comme le spécialiste de la caution en ligne. Une pratique qui permet de sécurité une réservation ou une location de véhicule grâce une empreinte de carte bancaire.
  • EKSTERE : Il s’agit d’une plate-forme facilitant et sécurisant la vente de vélos d’occasion.
  • BEEV : Les équipes de Beev proposent un service (B to B et B to C) d’accompagnement et de conseil dans l’adoption des véhicules électriques.

Mots clefs associés à cet article : CNPA, start-up, Moove Lab, Via ID

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER