Mondial : DS lance son offensive électrique avec E-Tense

Publié le par

E-Tense est l’appellation donnée à toutes les versions électrifiées des modèles DS.

Mondial : DS lance son offensive électrique avec E-Tense

Après avoir levé le voile sur son DS 3 Crossback, la marque lance son offensive électrique avec E-Tense. Comme Yves Bonnefont, directeur général, l’avait annoncé lors de nos Trophées 2018, « au Mondial de l’Automobile, DS écrit un nouveau chapitre de son histoire avec quatre premières mondiales et démontre que le futur commence aujourd’hui ! L’électrification est au cœur de notre stratégie. Les premières DS électrifiées seront sur la route en 2019. A partir de 2025, tous les nouveaux modèles DS seront lancés exclusivement en version électrifiée », confirme-t-il après sa déclaration de juillet dernier.

DS 3 Crossback et DS 7 Crossback E-Tense dès 2019

Présentés en première mondiale au Salon de l’automobile de Paris, les DS 3 Crossback et DS 7 Crossback E-Tense seront les premiers modèles de la marque sur les routes. Disponible au second semestre 2019, le DS 3 Crossback E-Tense est équipé d’un moteur de 136 ch et d’une batterie de 50 kWh, pour une autonomie de 300 km selon le cycle WLTP (450 selon NEDC). 20 % d’énergie se régénère au freinage en ville. « Avec son dispositif de recharge embarqué permettant tous les types de charge, il se recharge en 5 heures sur une borne murale de 11 kW triphasée et 80 % de la charge en 30 min sur un chargeur rapide public de 100 Kw », avance le constructeur.

De son côté, le DS 7 Crossback E-Tense 4X4 se dote d’une chaîne de traction hybride essence rechargeable. Avec 300 ch et un couple de 450 Nm, il dispose d’un moteur essence de 200 ch et de deux moteurs électriques de 80 kW (à l’avant et à l’arrière) pour 50 kilomètres d’autonomie en mode zéro émission (norme WLTP). « Cette technologie se recharge sur une prise domestique en une nuit (8h avec chargeur 3,3kW) ou en mode accéléré, en 2 heures, sur une prise 32A (prise murale et chargeur 6,6kW). La batterie se recharge également en roulant lors de phases de décélération du véhicule et au freinage », précise DS.

DS X E-Tense : le rêve électrique de DS

Enfin, DS présentera son « dream car » DS X E-Tense. Cette « vision du luxe automobile de la marque à l’horizon 2035 » marie technologie et poésie. Équipé d’une chaîne de traction électrique développée par DS Performance, la création emprunte également des savoir-faire propres aux maisons d’art françaises comme par exemple les confections de cuir tressé qui se conjuguent avec une marqueterie de plumes élaborée dans les ateliers de la Maison Lemarié. L’horloger BRM signe quant à lui la montre virtuelle et Focal la barre de son.

Côté design, la DS X E-TENSE se veut dual, avec un effet d’asymétrie donné par le cockpit d’un côté et de l’autre le cocon. « Elle conjugue le plaisir de conduire, intense avec beaucoup de puissance, à l’art de vivre à la française en conduite autonome », conclut la marque.

Mots clefs associés à cet article : DS, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER