Mondial Assistance, quand nouvelles technologies et assistance font bon ménage

Publié le par

Mondial Assistance a fait le point sur les dernières technologies appliquées à l’assistance à l’occasion de ses ateliers “Innovation” récemment organisés à Paris. De nouvelles technologies qui sont stratégiques pour Mondial Assistance pour « aider les clients partout et à tout moment… La stratégie d’innovation technologique de Mondial Assistance a pour objectif d’aider nos collaborateurs à offrir à nos clients des services fiables et de qualité tout en améliorant l’efficacité économique de nos prestations. Cette stratégie s’appuie sur les innovations les plus spectaculaires, à l’instar de nos applications pour smartphone, mais aussi sur des développements moins visibles comme la dématérialisation de plus de 2 millions de documents par an » commente François-Philippe Pic, directeur général de Mondial Assistance France.
“ Besoin d’aide ” est la première application mobile d’assurance voyage et d’assistance créée par Mondial Assistance pour ses clients professionnels du tourisme. Une application de services pour les voyageurs, disponible 24h/24 et partout dans le monde, à partir de la plupart des smartphones du marché. Cette offre, gratuite pour le voyageur assuré, est packagée et personnalisable pour les professionnels du voyage partenaires de Mondial Assistance.
Afin d’optimiser la communication avec ses prestataires (dépanneurs, remorqueurs, loueurs…), Mondial Assistance a développé la solution MIRA (missionnement informatisé du réseau d’assistance). Les prestataires sont automatiquement informés en temps réel et par voie électronique des missions qui leurs sont confiées. Les détails de l’intervention demandée leur sont transmis directement (panne, véhicule, lieu…). En retour, les prestataires peuvent accuser réception des missions et confirmer leur engagement. Naturellement, les clients bénéficiaires en attente de dépannage sont tenus au courant par SMS du déroulement de l’intervention (nom du prestataire, délai d’intervention, références…). De même, pour permettre aux clients dont le véhicule est immobilisé de poursuivre leur déplacement, le système informatique de Mondial Assistance est connecté directement au réseau Res@car, qui regroupe les plates-formes de réservation des plus importants loueurs de voitures en France. En une seule demande internet et, en moins de 10 secondes, les chargés d’assistance de Mondial Assistance vérifient les disponibilités des voitures de location dans une zone géographique donnée et réservent la voiture disponible la plus proche. Les détails de la réservation sont immédiatement communiqués par SMS au client bénéficiaire. Plus de 50 % des 73 000 locations de voitures annuelles de Mondial Assistance passent désormais par cette connexion directe.
Enfin, depuis 2003, Mondial Assistance a choisi de dématérialiser l’ensemble des factures et des documents échangés avec ses fournisseurs. La solution mise en place couvre l’ensemble de la chaîne : numérisation et classification des documents, extraction et indexation des données et transmission automatique vers la solution de règlement. En 2010, plus de 2 millions de documents ont été ainsi traités automatiquement et dans le respect des règles imposées par les services fiscaux.

Mots clefs associés à cet article : LCD, Assistance

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter