
Opter pour une flotte de véhicules électriques serait-il un moyen efficace de diminuer le stress de ses collaborateurs ? C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude menée par l’université d’York sur des chauffeurs de taxi londoniens.
Lancée par l’un des principaux constructeurs du fameux black cab londonien, la London Electric Vehicle Company (LEVC) aujourd’hui convertie à l’électrique, cette expérimentation a mesuré l’activité cérébrale des chauffeurs sur un parcours défini avec des taxis diesel et électriques.
Pilotés par le Dr Duncan Williams, expert en acoustique de l’université de York, les tests ont mesuré l’activité cérébrale des chauffeurs à l’aide d’un électroencéphalogramme et ainsi démontré que les cobayes étaient plus calmes et concentrés lorsqu’ils utilisaient un véhicule électrique.
« Tous les conducteurs sont apparus plus calmes, moins stressés et plus heureux avec le taxi électrique qu’avec l’ancienne version diesel. Généralement, ces sentiments sont corrélés à davantage d’ondes cérébrales alpha, qui sont un bon indicateur de la relaxation. Mais lorsque nous avons observé les données, elles ont montré davantage d’ondes cérébrales bêta, un indicateur d’activité mentale et d’attention. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, l’étude suggère qu’un environnement plus calme permet aux chauffeurs d’être plus concentrés » explique le docteur Williams. Un argument pour LEVC, qui s’apprête à mettre sur le marché son black cab électrique.