Moins de stress pour les conducteurs de véhicules électriques selon une étude

Publié le par

Une étude menée sur les chauffeurs de taxi londoniens par l’université d’York met en évidence que les conducteurs utilisant un véhicule électrique sont plus concentrés, calmes et heureux.

Pour les besoins de l'expérimentation, les chauffeurs ont roulé équipés d'un électroencéphalogramme.
Pour les besoins de l'expérimentation, les chauffeurs ont roulé équipés d'un électroencéphalogramme.

Opter pour une flotte de véhicules électriques serait-il un moyen efficace de diminuer le stress de ses collaborateurs ? C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude menée par l’université d’York sur des chauffeurs de taxi londoniens.

Lancée par l’un des principaux constructeurs du fameux black cab londonien, la London Electric Vehicle Company (LEVC) aujourd’hui convertie à l’électrique, cette expérimentation a mesuré l’activité cérébrale des chauffeurs sur un parcours défini avec des taxis diesel et électriques.

JPEG - 1.1 Mo
Au premier plan le TX électrique de LEVC et au second plan son prédécesseur diesel.

Pilotés par le Dr Duncan Williams, expert en acoustique de l’université de York, les tests ont mesuré l’activité cérébrale des chauffeurs à l’aide d’un électroencéphalogramme et ainsi démontré que les cobayes étaient plus calmes et concentrés lorsqu’ils utilisaient un véhicule électrique.

« Tous les conducteurs sont apparus plus calmes, moins stressés et plus heureux avec le taxi électrique qu’avec l’ancienne version diesel. Généralement, ces sentiments sont corrélés à davantage d’ondes cérébrales alpha, qui sont un bon indicateur de la relaxation. Mais lorsque nous avons observé les données, elles ont montré davantage d’ondes cérébrales bêta, un indicateur d’activité mentale et d’attention. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, l’étude suggère qu’un environnement plus calme permet aux chauffeurs d’être plus concentrés » explique le docteur Williams. Un argument pour LEVC, qui s’apprête à mettre sur le marché son black cab électrique.

Mots clefs associés à cet article : Électricité, Sécurité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER