Mobility Tech Green accompagne la première expérience d’auto-partage interentreprise

Publié le par

Au sein du Village by CA Ille-et-Vilaine, la start-up rennaise Moovency a opté pour le véhicule partagé. Équipé de la solution connectée e-Colibri de Mobility Tech Green, ce dernier pourra également être utilisé par les autres sociétés basées sur le centre d’affaires brétilien.

Pour mettre en place ce projet novateur, la start-up originaire de Rennes a fait appel à un autre acteur rennais. (© DR/Mobility Tech Green)
Pour mettre en place ce projet novateur, la start-up originaire de Rennes a fait appel à un autre acteur rennais. (© DR/Mobility Tech Green)

Incubateur de start-up lancé en 2017, le Village by CA Ille-et-Vilaine héberge à ce jour quatorze jeunes pousses en voie de développement comptant une centaine d’employés. Parmi elles figure Moveency, spécialisée dans la quantification des risques de troubles musculo-squelettiques en environnement industriel. Créée en 2018, elle compte parmi ses clients La Poste, le CHU de Rennes ou encore le groupe Aqualande. Le mieux-être au travail s’inscrivant dans son essence même, Moveency a donc décidé d’adopter un service d’auto-partage destiné à faciliter les déplacements de ses collaborateurs…, mais aussi de ceux des autres entreprises du Village.

Pour mettre en place ce projet novateur, la start-up originaire de Rennes a fait appel à un autre acteur rennais, récompensé par un award au CES de Las Vegas : Mobility Tech Green. Cette société d’ingénierie et de services commercialise en effet une solution technologique globale pour les flottes d’entreprises ou de collectivités. Nommé e-Colibri, ce service utilisant l’intelligence artificielle et le traitement de datas appliqués à la mobilité mutualisée a séduit des prospects tels que Orange, Enedis, Zencar ou Valorex. Pour cause : en dotant le véhicule d’équipements embarqués connectés à une plate-forme informatisée accessible via une application mobile, son usage en commun s’en trouve simplifié, donc fortement apprécié.

L’auto-partage professionnel : un atout économique

Au terme d’un audit analysant les besoins des conducteurs-utilisateurs et les typologies de trajets, la voiture idéale a été identifiée. En raison du grand nombre de kilomètres parcourus chaque jour par les salariés, le choix s’est donc porté sur un modèle thermique. Sa mise à disposition de tous devrait amortir son TCO comme ses émissions de CO2, répondant par là aux exigences des plans de mobilité (PDM). Outre ce souci environnemental, l’auto-partage interentreprise représente un atout économique pour Moovency, la start-up pouvant tirer des revenus de la location de sa voiture aux autres boîtes implantées dans le Village.

Ainsi, « nous voyons se dessiner une nouvelle façon de penser la mobilité, avec des PME pleinement engagées dans une démarche RSE qui n’hésitent plus à bousculer les codes établis, à l’image du traditionnel véhicule de fonction » a salué Alexandre Fournier, directeur marketing et communication de Mobility Tech Green. Un fait que confirme Carole Gourmelon, maire du Village by CA Ille-et-Vilaine, en affirmant que ce dernier « est un lieu d’innovations, où nous avons la chance de pouvoir expérimenter de nouvelles solutions ».

Mots clefs associés à cet article : Mobility Tech Green, Flotte, Autopartage, Mobilités

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER