Mobilité électrique : FCA signe un partenariat avec Engie

Publié le par

Fiat Chrysler Automobiles annonce la signature d’un accord stratégique avec Engie destiné à la mise en œuvre de solutions de mobilité électrique dans quatorze pays européens dont la France. Objectif : soutenir la production et la vente des modèles plug-in hybrid (PHEV) et 100 % électriques du groupe, à commencer par les toutes prochaines Fiat 500 BEV et Jeep Renegade PHEV.

Fiat 500e
Fiat 500e

À travers cet accord, l’énergéticien apportera son savoir-faire de manière directe et avec l’aide de ses filiales Engie Eps (Electro Power Systems), spécialisée dans les solutions de stockage énergétique, et EVBox pour la fabrication des stations de recharge pour véhicules électriques.

Sont prévus dans ce partenariat : l’installation et l’entretien des stations de recharge pour FCA et ses quelque 2 800 concessionnaires, ainsi que l’installation de « Wallbox » adaptées aux besoins spécifiques des clients finaux, y compris en matière d’optimisation de la charge et de gestion intelligente. Les distributeurs du groupe automobile seront alors en mesure de proposer des solutions de recharge et des services destinés aux professionnels et aux particuliers.

Cette initiative inclut également des activités de recherche et de tests de nouvelles technologies, visant à réduire le coût de détention et d’utilisation (TCO) des véhicules électrifiés. Enfin, les deux partenaires ambitionnent de développer une application qui permettra aux utilisateurs de localiser facilement les stations de recharge publiques, de planifier des réservations de recharge et d’effectuer des paiements électroniques.

Un accord à dimension européenne

«  Ce partenariat est déployé conformément à la stratégie de mobilité électrique annoncée l’année dernière par le groupe dans le cadre de son plan industriel à cinq ans. Nous mettons en place tout un éco-système de partenaires, produits et services sur de nombreux marchés afin d’anticiper et satisfaire les attentes de nos clients en matière de modèles électrifiés » a souligné Mike Manley, directeur général de Fiat Chrysler Automobiles.

« Cet accord, en ligne avec notre ambition de devenir le leader de la transition zéro carbone, fait d’Engie un partenaire clé de FCA en Europe et marque le début d’un partenariat de long terme » a commenté de son côté Isabelle Kocher, directrice générale du groupe industriel énergétique français. Et d’ajouter : «  Nous accompagnerons les concessionnaires et les clients de FCA dans leur transition vers la mobilité électrique afin de proposer une expérience utilisateur exemplaire. Nous poursuivrons notre collaboration pour développer de nouvelles solutions visant à faciliter l’utilisation et la gestion des systèmes de mobilité durable. »

Cet accord de partenariat concerne les activités de FCA en France mais aussi en Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Allemagne, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse et Royaume-Uni.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, FCA - Fiat Chrysler Automobiles, Engie

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER