Mobilité durable : les entreprises pas assez mobilisées

Publié le par

Selon une étude réalisée par Ekodev et Riposte Verte, seules 23 % des organisations de plus de 250 collaborateurs ont mis en place un plan de mobilité.

1 333 personnes appartenant à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont répondu à cette étude.
1 333 personnes appartenant à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont répondu à cette étude.

Les entreprises et collectivités ne proposent pas assez de solutions de mobilité durable à leurs employés. C’est ce que souligne une étude publiée par Riposte Verte et Ekodev. Les deux acteurs ont interrogés des organisations de toutes tailles et de tous secteurs par voie électronique. Ils ont récolté 1 333 réponses complètes pour produire leur étude. Constitué en majorité de femmes (57%), le panel interrogé travaille principalement en ville ou centre urbain (65 %).

Résultat, selon cette étude, seules 23 % des organisations de plus de 250 employés ont réalisé un plan de mobilité, alors que ce dernier est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs. Parmi les politiques mises en œuvre par les répondants, on retrouve l’intégration de véhicules électrifiées à la flotte (33 %), la mise à disposition de vélos partagés (16%).

Formaliser sa politique de mobilité durable

En ville et en proche banlieue, 21 % des organisations interrogées disent disposer de prises pour recharger un véhicule électrique, et 16 % de places réservées pour les covoitureurs. Les répondants sont aussi 25 % à mettre à disposition des collaborateurs des véhicules en auto-partage pour les déplacements professionnels.

Pour aider les entreprises et collectivités à aller dans le bon sens, Ekodev et Riposte verte lance un dernier conseil : « Une politique de mobilité durable ne peut être pertinente et pérenne que si elle est formalisée, c’est-à-dire gérée par un pilote décisionnaire impliquant les principales directions de l’organisation et mettant en œuvre un plan d’action évalué, revu et réorienté tous les ans ».

Mots clefs associés à cet article : Autopartage, Covoiturage, Mobilité durable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER