Mobileye, Transdev STA et le groupe Lohr font équipe sur la navette autonome

Publié le par

Mobileye (groupe Intel), Transdev STA (Systèmes de Transport Autonome), et le groupe industriel Lohr, fabricant de solutions de mobilité, annoncent une collaboration stratégique pour développer et déployer des navettes autonomes à l’échelle mondiale.

Mobileye, Transdev STA et le groupe Lohr font équipe sur la navette autonome

Dans le cadre de cette collaboration, les entreprises intègrent le système de conduite autonome de Mobileye dans la navette électrique i-Cristal, produite par le groupe Lohr. Les partenaires prévoient d’intégrer cette navette, dans le monde entier en commençant par l’Europe, au sein de réseaux de transport public.

Un attelage prometteur

« Notre collaboration avec Transdev STA et le groupe Lohr permet à Mobileye d’accroître sa présence mondiale en tant que partenaire technologique de choix, dans le domaine des véhicules autonomes, pour les pionniers de l’industrie du transport », se réjouit Johann Jungwirth, vice-président de la division Mobility-as-a-Service de Mobileye (groupe Intel).

De son côté, Patricia Villoslada, vice-présidente exécutive de Transdev Systèmes de Transport Autonome, pointe que « cette collaboration entre Transdev STA, le groupe Lohr et Mobileye permettra de déployer des véhicules autonomes dans des réseaux de transport public à grande échelle, grâce à la combinaison des technologies de pointe complémentaires et des fortes expertises industrielles des trois partenaires réunis ».

Enfin, Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr, évoque des applications à court terme : « Notre objectif commun est d’offrir rapidement des navettes autonomes qui pourront être facilement et efficacement mises en circulation en milieu urbain ».

Premiers projets en France et en Israël

Les trois entreprises testeront dans un premier temps les véhicules sur route en France et en Israël, afin de préparer une mise en production en 2022. Les partenaires prévoient d’être en mesure de déployer des navettes autonomes i-Cristal au sein de réseaux de transport public dès 2023. Dans cette optique, les positions d’opérateur de Transdev seront précieuses.
Rappelons que la navette électrique i-Cristal, produite par le groupe Lohr, peut accueillir jusqu’à 16 passagers, faisant valoir une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cette navette peut circuler à une vitesse maximale de 50 km/h.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Véhicules autonomes, Nouvelles mobilités, Transdev

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter