Midas gonfle son service et change de look

Publié le par

Pour des raisons tristement célèbres liées au contexte sanitaire et notamment au brusque arrêt de l’activité durant le premier confinement, l’enseigne a été fortement bousculée. Paradoxalement, cette année difficile a été pour le réseau de réparation multimarque, une formidable opportunité d’accélérer la mise en place d’un certain nombre de projets comme la digitalisation de la relation client, qui a rencontré un fort succès ces derniers mois.

Les 330 sites franchisés et les 30 succursales qui constituent le réseau Midas dans l’Hexagone seront, à terme, relookés aux nouvelles couleurs de la marque. (© Midas)
Les 330 sites franchisés et les 30 succursales qui constituent le réseau Midas dans l’Hexagone seront, à terme, relookés aux nouvelles couleurs de la marque. (© Midas)

Période de confinement passée, l’après-vente automobile – bien que sérieusement ébranlée – a dû faire face à une reprise d’activité inattendue. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce rebond, comme la remise en marche d’un parc automobile resté immobilisé plusieurs semaines, le travail lié à la préparation de la saison estivale avec les départs en vacances, et bien entendu au retard pris à l’activité entourant le contrôle technique. Ainsi, nous avons dû faire face à un trafic très important dans l’ensemble de nos centres , explique Julien Gourand, directeur du réseau Midas France. Ce n’est pas pour autant que nous avons pu rattraper les deux mois de quasi-inactivité », précise le directeur.

Un virage majeur vers le digital

Pourtant, principalement à cause des mesures sanitaires imposées à partir de cette période historique dans la vie de la nation, la digitalisation de la relation client et des pratiques en centre s’est accélérée. La marque a encouragé – et continue à le faire – les démarches en ligne pour limiter les interactions entre clients et collaborateurs en centre pour la sécurité de tous. Ainsi, la prise de rendez-vous, la réalisation de devis, voire le prépaiement en ligne sont quelques-unes des solutions digitales proposée aux clients de l’enseigne. Ce recours au numérique s’inscrit désormais au cœur de la nouvelle identité de la marque.

Midas se relooke

L’enseigne de réparation renouvelle son concept de marque et a démarré le relooking de ses centres depuis quelques semaines. Une vingtaine de centres sont à ce jour aux nouvelles couleurs Midas, et un tiers du réseau est déjà engagé dans l’évolution des accueils. « L’évolution du nouveau concept de marque passe avant tout par une nouvelle identité visuelle qui porte toutes les valeurs de ce que sera demain la marque Midas. Ce nouveau concept se veut une expérience unique et positive pour le client ; elle change de ce qui est une visite dans un garage » raconte en détail Ludovic Dugabelle, directeur marketing.

Alors qu’un centre affiche aujourd’hui des teintes sombres, proches du noir, l’enseigne veut au nom d’une certaine transparence adopter massivement le blanc et des couleurs claires, toujours dominées par le jaune emblématique et historique de la marque. « L’accueil a également été bouleversé avec des zones d’attente permettant au client de jouir d’un mobilier et d’un matériel informatique connecté à la façon d’un espace de coworking. L’affichage traditionnel papier disparaît au profit d’écran diffusant toute la communication de la marque au format numérique. Enfin, nous avons souhaité la transparence avec une ouverture systématique de l’accueil sur l’atelier, qui lui aussi a été éclairci et dynamisé par des couleurs vives », détaille le responsable.

De la prise en charge et du domicile

Paradoxalement à cette démarche d’accueil soigné du client sur site, Midas poursuit, dans la majorité de ses centres, le service de convoyage mis en place durant le premier confinement. Ce service – gratuit dans la limite de 10 kilomètres par trajet – est disponible pour toutes les prestations (hors vitrage) et permet de faire entretenir son véhicule sans se déplacer. De chez soi ou depuis son lieu de travail, le véhicule est récupéré par un technicien Midas pour l’emmener dans le centre le plus proche. Il est ensuite ramené sur place dès que la prestation est terminée. Plus que jamais, le réseau de réparation multimarque souhaite soulager le client dans sa démarche d’entretien de son véhicule, à l’image d’un nouveau slogan clairement revendiqué : « Laissez-nous vos clés, on s’occupe de tout », qui est symboliquement rappelé par une clé affichée sur chaque façade de centre.

Un réseau qui veut croître

Côté développement, l’objectif fixé pour septembre 2021 est l’ouverture de 25 nouveaux centres. Pour l’enseigne, les opportunités sont partout en France. Même si les territoires visés particulièrement cette année se situent sur une grande partie est de la France, l’Ouest et le Centre. « La croissance de notre réseau est essentielle pour rendre tangible notre mission qui est de prendre soin durablement et plus que jamais de nos clients, de nos partenaires et de chaque collaborateur de l’enseigne. Continuer à assurer des prestations en phase avec les besoins de mobilité des automobilistes est primordial et demeure notre priorité, même dans un contexte sanitaire exceptionnel et difficile » souligne Bertrand Cormier, directeur général de Midas France.

Mots clefs associés à cet article : Midas, Entretien

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER