Michelin et HDI associés pour la sécurité des flottes

Publié le par

Les groupes Michelin et HDI Global SE viennent de conclure un partenariat. L’objectif affiché : proposer aux sociétés et à leurs collaborateurs une action télématique fiable en matière de prévention routière.

Euromaster France bénéficiera de cette solution au sein de sa flotte dès le premier trimestre 2020. (© DR)
Euromaster France bénéficiera de cette solution au sein de sa flotte dès le premier trimestre 2020. (© DR)

D’un côté il y a HDI Global SE, concepteur de solutions d’assurance sur mesure pour des clients professionnels. De l’autre Michelin, une entreprise de renommée mondiale, spécialiste du pneumatique et dont l’expertise centenaire lui a permis d’étendre son champ de compétences. Notamment au travers de l’activité DDI (Driving Data to Intelligence), créée en 2015. Cette fonctionnalité portant sur la captation et l’analyse des données de conduite a même permis de constituer une communauté d’automobilistes impliqués dans le domaine de la sécurité routière : la Better Driving Community.

Sensibiliser les salariés à la sécurité

La récente association de ces deux entités que sont Michelin et HDI Global SE ne s’avère donc pas fortuite, bien au contraire. Leurs savoir-faire complémentaires comptent bien offrir aux gestionnaires de parc une nouvelle alternative afin de prévenir des risques routiers en entreprise. Pour cela, les véhicules des collaborateurs sont équipés de boîtiers connectés recueillant les données de conduite (« dans le respect des prérequis du RGPD et en collaboration étroite avec les IRP des flottes concernées », stipule un communiqué commun).

Traitées puis transmises au chauffeur comme au gestionnaire de parc via une application, Ideal Driver Pro, ces informations sont ensuite restituées sous la forme d’un score de conduite. Une note qui ambitionne, non pas d’amener un aspect coercitif à ce bilan, mais d’aider le salarié à saisir l’impact de son comportement au volant. Quant aux gestionnaires de parc, ils peuvent ainsi identifier les points sur lesquels leurs collaborateurs doivent d’être sensibilisés et/ou formés – grâce à un module de coaching développé par HDI Global SE, naturellement…

Un dispositif déployé dès cette année

La mise en place de cette campagne de sensibilisation aux risques routiers ne devrait pas se faire attendre. Euromaster France bénéficiera en effet de cette solution au sein de sa flotte dès le premier trimestre 2020. Les retours d’expériences permettront alors au tandem HDI-Michelin d’enrichir leur projet conjoint à partir de 2022. Cela en vue de « favoriser une mobilité toujours plus sûre, plus efficace et plus durable, [construisant] l’assurance connectée de demain » conclut Sonia Artinian-Fredou, membre du comité exécutif du groupe Michelin.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Gestion de parc, Michelin, Sécurité, Télématique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2019

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2019
    COMMANDER