Mercedes révèle au CES de Las Vegas la nouvelle génération du CLA

Publié le par

La marque à l’étoile a profité du CES de Las Vegas pour présenter la nouvelle génération de son petit coupé 4 portes.

Le nouveau Mercedes-Benz CLA sera disponible en France à partir du mois de mai.
Le nouveau Mercedes-Benz CLA sera disponible en France à partir du mois de mai.

L’automobile prend de plus en plus de place au Consumer Electronics Show de Las Vegas (États-Unis). Constructeurs comme équipementiers sont friands de ce rendez-vous annuel permettant de dévoiler leurs dernières innovations technologiques. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs plus à y présenter de nouveaux modèles. C’est notamment le cas de Mercedes-Benz, qui a décidé de profiter de l’événement pour dévoiler la seconde génération du CLA, son coupé quatre portes basé sur la Classe A.

« Le premier CLA, vendu a quelque 750 000 exemplaires, a été un énorme succès. Avec ce coupé quatre portes nous avons créé un tout nouveau segment » affirme Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG et responsable des ventes chez Mercedes-Benz Cars, dans un communiqué. Selon elle, « cette nouvelle version est encore plus intelligente, encore plus séduisante et encore plus sportive que la précédente ».

Esthétiquement, ce nouveau véhicule reprend les codes stylistiques apparus l’an dernier sur la nouvelle Classe A et ses dérivés. À savoir des optiques effilées et des galbes dynamiques. L’intérieur est aussi calqué sur celui de la compacte et adopte, outre l’éclairage d’ambiance et les ouïes de ventilation en forme de turbine, l’étonnante planche de bord horizontale et 100 % digitale.

Technologie accrue

Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), traduit concrètement par l’activation de l’assistant vocal et la phrase « Hey, Mercedes ! », est présent à bord du nouveau CLA mais dans une version améliorée. « L’assistant vocal ne se laisse plus perturber par les conversations des autres passagers : il répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant “ Hey, Mercedes ! ” » indique Sajjad Khan, responsable du programme Digital Vehicle & Mobility.

L’assistant MBUX réagit également aux gestes des occupants du véhicule. « Il permet notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile installé sur la console centrale. Selon le menu activité, certains éléments sont mis en relief », explique Mercedes.

Au chapitre des systèmes d’assistance à la conduite, le nouveau CLA a fait son marché auprès la limousine Classe S, porte-étendard de Mercedes. Le véhicule embarque un assistant de régulation de distance actif, un système de freinage d’urgence assisté actif, un assistant de franchissement de ligne, un assistant d’arrêt d’urgence, un assistant de changement de voie… En outre, le coupé quatre portes peut notamment rouler en mode semi-autonome.

Mercedes a présenté à Las Vegas son CLA 250 équipé du moteur essence à quatre cylindres le plus puissant de la gamme (225 chevaux) et accouplé à la boîte à double embrayage 7G-DCT. La marque indique qu’en France « une large palette de motorisations » essence ou diesel, en boîte mécanique ou automatique sera disponible lors de la commercialisation du véhicule au mois de mai. Un version a transmission intégrale 4Matic sera également proposée.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Coupé, Compacte, CES

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter