Mercedes-Benz dévoile son nouveau Citan

Publié le par

Ce mercredi, le constructeur allemand a présenté la nouvelle mouture de son utilitaire Citan. Prévu pour être commercialisé à partir de la mi-septembre, le véhicule sera électrifié dès 2022.

Avec son look robuste, le Citan de la marque à l’étoile s’inscrit comme le partenaire polyvalent des pros. © Mercedes-Benz
Avec son look robuste, le Citan de la marque à l’étoile s’inscrit comme le partenaire polyvalent des pros. © Mercedes-Benz

« Le Sprinter et le Vito appartiennent au segment des véhicules de grande et de moyenne tailles. Le nouveau Citan vient maintenant compléter notre gamme en tant que monospace de petite taille », résume Marcus Breitschwerdt, responsable Mercedes-Benz Vans. Long de 4,5 mètres et assumant une charge utile de plus de 780 kg avec 3 900 litres d’espace, son aspect compact s’avère toutefois relatif. Avec son look robuste, ce Citan s’inscrit donc comme le partenaire polyvalent des pros, capable de relever les défis commerciaux quotidiens. Pour cause : doté de portes latérales coulissantes à large ouverture ainsi que d’un seuil de chargement bas, ce modèle peut aussi rabattre sa banquette arrière pour gagner en modularité.

En plus de la cloison de séparation fixe (disponible avec et sans fenêtre) entre le poste de conduite et l’espace de chargement, le nouveau Citan dispose également d’une solution pivotante testée et approuvée par les utilisateurs du modèle précédent et qui se voit donc améliorée. Pour transporter des objets particulièrement longs, il est aussi possible de replier le siège passager avant pour créer une surface plane, tandis qu’une grille de séparation en acier pouvant pivoter à 90° permet de protéger le conducteur. Ce dernier pourra bénéficier de sièges repensés pour s’avérer plus confortables et d’une insonorisation accrue afin que prendre le volant apparaisse comme un plaisir relaxant et non une contrainte.

Les pros ont droit à l’essentiel… et même plus

S’imaginant comme une véritable carte de visite pour les entreprises, le nouveau Citan peut être configuré selon les besoins de celles-ci. Au-delà de cette flexibilité esthétique, le fourgon compact fournit les prestations nécessaires aux déplacements professionnels sereins et connectés. En témoignent des fonctionnalités telles que l’intégration transparente des smartphones, la navigation routière en direct, les services Mercedes Me Connect et le célèbre système d’infodivertissement MBUX. Une évolution technologique qui se couple avec une variété de systèmes d’aide à la conduite actifs de série tels que l’assistant de maintien dans la voie, et un freinage d’urgence reconnaissant également le trafic transversal, les piétons et les cyclistes.

Des tarifs avoisinant les 20 000 euros

L’ouverture des commandes se fera à partir de mi-septembre 2021 et les tarifs du véhicule prix démarreront « probablement à moins de 23 800 euros », assure Mercedes-Benz Vans. D’abord disponible en fourgon et Tourer (mais celui-ci ne sera pas importé en France, où sera lancée la Classe T au premier semestre 2022) avec deux lignes d’équipement proposées, baptisées Base et Pro, le Citan promet d’autres variantes avec empattement long ainsi qu’une version Mixto. Quant à la gamme de motorisations du nouveau Citan, elle comprend trois moteurs diesel et deux moteurs essence combinés avec une fonction ECO Start/Stop. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept vitesses est également disponible pour les modèles diesel et essence plus puissants.

Néanmoins, « avec ce fourgon utilitaire à moteur thermique, une époque chez Mercedes-Benz Vans s’achève. À partir de maintenant, tous les fourgons nouvellement conçus seront des véhicules électriques », annonce Marcus Breitschwerdt. Un eCitan sera donc lancé au deuxième semestre 2022 avec une autonomie de 285 kilomètres selon la norme WLTP.

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Fourgonnette, Véhicule utilitaire léger (VUL), Essence, Diesel, Véhicule électrique, Mercedes-Benz Vans

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter