Mercedes-Benz Vans présente le Concept EQT

Publié le par

Entr’aperçu mi-avril, le Concept EQT préfigure les futurs Mercedes-Benz Classe T et EQT. Un duo de véhicules thermique et électrique à vocation familiale et utilitaire.

(image d'illustration © Mercedes-Benz Vans)
(image d'illustration © Mercedes-Benz Vans)

La déclinaison VP du Mercedes-Benz Citan vit ses derniers jours. Non seulement son remplaçant est prêt, mais il commence à se monter. Ainsi, à travers le Concept EQT, la marque à l’étoile laisse entrevoir les lignes de ce qu’elle décrit comme « le premier véhicule premium dans le segment des ludospaces pour les familles et les particuliers amateurs d’activités de loisir ».

« Nous développons actuellement notre portefeuille dans le segment des ludospaces avec le prochain Classe T. Il offrira une introduction attrayante au monde Mercedes-Benz. Par ailleurs, comme le montre le Concept EQT, nous développons systématiquement notre position de leader de la mobilité électrique et proposerons aussi une version 100% électrique sur ce segment dans le futur », commente Marcus Breitschwerdt, directeur monde de Mercedes-Benz Vans.

Commercialisation annoncée pour 2022

JPEG - 10 Mo
Plus concrètement, le Concept EQT affiche les dimensions suivantes : 4,94 mètres de longueur, 1,86 m de largeur et 1,82 m de hauteur. Doté de deux portes latérales coulissantes, il peut embarquer sept personnes à bord. « L’élégant design du véhicule en forme de bouteille qui s’affine de l’avant vers l’arrière lui donne une apparence plus longue. La pente abrupte de la partie arrière, ainsi que sa vitre et son hayon verticaux offrent un compartiment de chargement particulièrement spacieux. Les sièges de la troisième rangée peuvent être repliés ou retirés complètement », précise la marque dans un communiqué. Des éléments qui devraient être conservées sur les versions de série.

L’intérieur du véhicule présenté par la firme de Stuttgart est organisé autour du conducteur avec de nombreux rangements. Le levier de vitesse est placé en hauteur. Au centre de la planche de bord prend place le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) composé d’un écran tactile, de commandes tactiles au volant et de la commande vocale “Hey, Mercedes !”.

JPEG - 13 Mo

« Sa capacité à apprendre par l’intelligence artificielle est unique en son genre. Le système MBUX peut par exemple prévoir ce que le conducteur souhaiterait faire ensuite à l’aide de fonctions prédictives. Si quelqu’un appelle régulièrement une certaine personne les vendredis sur son trajet de retour à son domicile, le système suggérera son numéro de téléphone à l’écran ce jour de la semaine », développe le constructeur. Bien entendu, l’un des menus est consacré à la gestion du véhicule et permet d’afficher l’autonomie restante, le temps de charge de la batterie, ou encore l’historique de consommation électrique.

Mercedes-Benz annonce l’arrivée du Classe T pour 2022 et sa version électrique ultérieurement. La déclinaison utilitaire - conservant l’appellation Citan - devrait elle être commercialisée au cours du deuxième semestre. Tant en thermique qu’en électrique.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Fourgonnette, Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique, Véhicule thermique, Mercedes-Benz Vans, ludospace

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter