MarkoPilot : un nouvel outil pour favoriser la sécurité routière dans les entreprises

Publié le par

Lancé depuis six mois, MarkoPilot est une solution prédictive du risque routier qui promet de faire changer l’attitude des collaborateurs au volant.

Depuis six mois, il existe un nouvel outil pour aider les entreprises dans le domaine de la sécurité routière : MarkoPilot. Cette solution se télécharge sur un smartphone, mais n’est pas connectée au véhicule. Elle ne dit pas au conducteur ce qu’il doit faire, mais cherche à faire évoluer son comportement. « La sécurité au volant n’est pas qu’une question de savoir-faire, c’est surtout une affaire de savoir-être » explique Régine Surre, la cofondatrice de MarkoPilot.

Pour le collaborateur, tout commence par un questionnaire destiné à définir son profil. Il est évalué sur quatre axes : le comportement dangereux, les fautes de conduite, la réactivité face aux erreurs des autres et l’éco-conduite. Après ce quiz, MarkoPilot accompagne le collaborateur de façon individuelle. Il reçoit alors deux ou trois notifications par semaine le matin sous forme de quiz, vrai/faux, défis, vidéos… Le but est de faire évoluer sa vision de la conduite et son comportement.

Une solution réservée aux flottes de plus de 100 véhicules

PNG - 75.3 ko
Et les résultats sont au rendez-vous. Sur une flotte de véhicules qui parcourent en moyenne 20 000 kilomètres par an, MarkoPilot promet de faire gagner environ 18 euros par mois et par conducteur sur le carburant, 12 euros sur l’assurance, 15 euros sur la dépréciation du véhicule et 10 euros sur les frais de restitution. Certaines retombées, comme le bien-être, ne sont même pas quantifiables. « Nous renforçons les capacités de réflexion du conducteur, sa motivation, nous diminuons le stress, nous améliorons la performance », résume Régine Surre.

Destinée aux seules entreprises, la solution s’adresse plus particulièrement aux flottes de plus de 100 véhicules qui ne souhaitent pas solliciter de ressources internes. Pour l’heure, MarkoPilot compte trois gros clients – Dalkia, EDF et Enedis – et un total de 18 000 connexions. Mais ce n’est que le début. Ses créateurs espèrent atteindre les 100 000 connexions en 2018.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER