Marché VE/PHEV : toujours plus de véhicules électrifiés en France

Publié le par

La dernière édition du Baromètre de la mobilité électrique de l’Avere indique qu’au mois de mars, 5 932 véhicules électriques ont été mis à la route. Ce qui représente une hausse des immatriculations de 10 % par rapport à l’an dernier.

Depuis le début de l'année 2020, 37 222 véhicules électrifiés ont été mis à la route en France. (image d'illustration © Mercedes-Benz)
Depuis le début de l'année 2020, 37 222 véhicules électrifiés ont été mis à la route en France. (image d'illustration © Mercedes-Benz)

Cela peut paraître surprenant. Même amputé de quatorze jours (dont dix ouvrés), par les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19, le mois de mars est un bon mois pour le marché du véhicule électrique.

Les chiffres de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) sont pourtant formels. Le mois dernier, 5 510 véhicules particuliers et 422 utilitaires légers 100 % électriques ont été immatriculés en France. Un volume en progression de 10 % par rapport au mois de mars 2019.

« Dans le contexte sanitaire et économique actuel, les immatriculations de véhicules électriques ont continué de progresser au mois de mars », commente la déléguée générale de l’association. Cécile Goubet poursuit : « il faut cependant garder en tête que ces chiffres positifs pour l’électrique bénéficient partiellement de l’accélération des commandes fin 2019 en prévision des modifications du bonus initialement applicables fin mars 2020 ».

Quid des hybrides rechargeables ?

Les véhicules 100 % électriques à batteries ne sont pas les seuls à connaître une croissance de leurs immatriculations. Les mises à la route de véhicules hybrides rechargeables [dits "plug-in" ou PHEV, ndlr] sont également en progression. À 1 808 unités enregistrées, les immatriculations d’hybrides plug-in ont augmenté de 19 % par rapport à 2019.

Là encore, cette dynamique du segment s’explique par le lancement de nombreuses nouveautés ces derniers mois chez les constructeurs tricolores comme leurs concurrents étrangers. Ainsi, le SUV DS 7 Crossback E-Tense prend la première place du classement des ventes de PHEV avec 329 immatriculations constatées. Le modèle est suivi par ses cousins du Groupe PSA, à savoir les Peugeot 508 Hybrid (174 immatriculations) et 3008 Hybrid (137 immatriculations). Viennent ensuite dans le Top-10 les Porsche Cayenne, Mini Coutryman, Mitsubishi Outlander, Ford Kuga, Land Rover Range Rover, Volvo XC40 et BMW X5

L’Avere souligne par ailleurs que « sur les 1 808 véhicules légers hybrides rechargeables immatriculés, les professionnels représentent 77 % des acquéreurs ».

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Véhicule électrifié , Avere, Coronavirus Covid-19

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.

    Guide Fiscal 2020
    COMMANDER