MG nourrit de grandes ambitions en France

Publié le par

Tout en choisissant de s’appuyer sur la distribution traditionnelle pour assurer son développement en France, MG a présenté un SUV hybride rechargeable EHS au prix d’appel très compétitif de 33 700 euros. Adossé au géant SAIC, MG vise les 5 000 ventes en France dès 2021.

MG lance son SUV hybride rechargeable EHS qui ouvre une vaste opération de développement en Europe. © MG Motor
MG lance son SUV hybride rechargeable EHS qui ouvre une vaste opération de développement en Europe. © MG Motor

En préambule, Jean-Briac Dalibard, directeur de la communication de MG Motor France, rappelle que MG n’a rien d’un revival fantaisiste, dans la mesure où il s’appuie sur le groupe chinois SAIC (7 millions de véhicules produits par an, partenaire de constructeurs de premier plan, comme Volkswagen par exemple, via ses joint-ventures en Chine, et expert de la propulsion électrique et des batteries) et où il prend le soin de revisiter l’héritage des « petites MG », le film réalisé avec Dingo en étant une illustration plastique et pleine d’empathie.

Différents niveaux d’électrification

Après le modèle 100 % électrique ZS EV, MG étend sa gamme en proposant un SUV hybride rechargeable (PHEV). En attendant une berline électrique du segment C à l’orée de l’été et un autre modèle au second semestre. « Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à passer au véhicule 100 % électrique, nous lançons la MG EHS hybride rechargeable », explique Xinyu Liu, président-directeur général de MG Motor France, qui met en avant une autonomie 100 % électrique de 52 kilomètres et des émissions de CO2 de 43 g/km, ce qui rend le modèle éligible au bonus de 2 000 euros, voire à la prime à la conversion de 5 000 euros (le ZS EV avait été l’objet de nombreux dossiers de primes à la conversion, notamment à Paris).

Un tarif qui met à mal la concurrence

Conçu entre les studios chinois et anglais du groupe, le design extérieur du modèle se positionne avec pertinence dans les codes consensuels du marché européen, tout en s’autorisant quelques clins d’œil au territoire premium, à l’image de la signature lumineuse de ses blocs optiques. La même partition est jouée à l’intérieur. Le EHS revendique un positionnement orienté vers une clientèle familiale et se décline au gré d’une gamme simplifiée : quatre coloris extérieurs, deux nuanciers pour l’intérieur, et deux niveaux de finition (Confort et Luxury). Faisant valoir 5 étoiles Euro NCAP et une riche dotation d’Adas (le pack MG Pilot), il s’appuie surtout sur un prix d’appel très agressif, 33 700 euros, et sur une offre de garantie de sept ans.

Privilégier un solide ancrage territorial à la disruption

Autant d’atouts qui permettent à Xinyu Liu et Julien Robert, directeur commercial et réseau, d’envisager l’avenir avec ambition. Dès 2021 où un objectif de 5 000 ventes est annoncé (hors éventuels éléments exceptionnels liés à la crise sanitaire naturellement). « Les délais de livraison sont très contenus grâce à la nouvelle route maritime que nous avons inaugurée et à nos deux unités de stockage centralisé établies aux Pays-Bas », précisent les dirigeants. Le développement du réseau est aussi prioritaire sur l’agenda et MG souhaite pouvoir s’articuler autour de 80 points de vente et services d’ici à la fin de l’année.
Au-delà du store parisien de République, MG a débuté son maillage en France avec le groupe DMD (six points de vente à l’Ouest, avec Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Herblain, Angers et Cholet), le groupe Amplitude (quatre concessions à Melun, Meaux, Saint-Maximim, et Compiègne), le groupe Théobald (deux concessions à Nancy et Thionville) et, enfin, le groupe Lempereur à Douai et le groupe Bernabeu à Marseille. Notons que le groupe Hervier Automobile vient aussi d’annoncer qu’il allait distribuer MG à Vichy, Julien Robert n’étant sans doute pas étranger à ce partenariat.

Mots clefs associés à cet article : SUV, Véhicule électrique, Marché France, Véhicule hybride rechargeable, MG Motor

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter