
Lors du renouvellement de son mandat à l’Assemblée générale des actionnaires du 24 avril 2018, Louis Gallois avait indiqué que, pour des raisons d’âge, il ne comptait exercer son nouveau mandat de président du Conseil de surveillance de Peugeot S.A. (prévu pour 4 ans), que pour une durée de deux ans, soit jusqu’à l’Assemblée générale de 2020.
Suite à la signature du « Combination Agreement » entre les groupes PSA et FCA le 17 décembre 2019 et afin d’assurer la continuité jusqu’au closing de l’opération de fusion entre les deux entreprises, Louis Gallois a convenu, en accord avec les membres du Conseil, de poursuivre son mandat de président du Conseil de surveillance de Peugeot S.A. jusqu’à la fusion des deux entreprises.
Un processus de 15 à 18 mois
Si on se fie aux récentes estimations de Carlos Tavares, qui évoquait un processus compris entre 15 et 18 mois, on peut estimer que Louis Gallois restera sur le pont jusqu’à la fin de 2021. Lors d’un récent échange avec la presse, Carlos Tavares a souligné que le travail juridique et administratif lié à la préparation de cette fusion était long et lourd, mais que les équipes concernées suivaient leur feuille de route. L’avis des autorités de la concurrence devrait notamment intervenir au deuxième trimestre de 2020. Pour le nom de la nouvelle entité, les réflexions sont en cours, mais rien n’est encore arrêté et les managements des deux groupes n’excluent pas l’hypothèse d’une consultation du personnel.