Logistique du dernier kilomètre : les parkings Indigo à disposition des acteurs de la distribution

Publié le par

Dans le cadre de sa stratégie Parking du futur, le groupe a décidé de convertir certains espaces souterrains situés dans ses parkings en hubs logistiques facilitant ainsi la logistique du dernier kilomètre.

© Indigo / Mon-marche.fr
© Indigo / Mon-marche.fr

Face à la saturation des centres-villes, Indigo met ses espaces souterrains, stratégiquement situés au cœur des métropoles, à la disposition des acteurs de la distribution et de la logistique. Après une année d’expérience réussie, dans un premier site sur l’Île de la Cité, la société accueille ainsi mon-marché.fr, une start-up créée par l’enseigne Grand Frais, dans le parking de la Porte de Saint-Cloud pour constituer un deuxième site de distribution de produits frais.

Dans la pratique, des camions frigorifiques livrent dans la nuit des légumes dans les ateliers de préparation aménagés dans les parkings Indigo. Après préparation des commandes sur place, des vélos triporteurs électriques livrent les clients. Grâce à cette solution, mon-marche.fr, partenaire de Indigo, peut accélérer son développement pour servir ses clients parisiens en minimisant l’impact sur l’environnement et les nuisances pour les riverains.

©Indigo / Mon-marche.fr

Le groupe, spécialiste du stationnement, a par ailleurs signé un accord avec Rexel pour accueillir des casiers du distributeur d’équipement électrique dans ses parkings parisiens. Les artisans et professionnels du bâtiment, clients de Rexel, peuvent alors venir chercher leurs commandes dans Paris, au plus près de leurs chantiers.

Fort de ces deux premières expériences, Indigo prévoit de poursuivre l’ouverture de sites dédiés à la logistique urbaine dans les grandes métropoles françaises. Dans l’Hexagone, l’entreprise gère pas moins de 660 parcs répartis dans 160 villes pour un total de 434 000 places.

Mots clefs associés à cet article : Vélo, Livraisons, Indigo

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter