Location courte durée : un début d’année 2012 difficile

Publié le par

Jours de location facturés en baisse depuis le 3e trimestre 2011, contexte économique et politique compliqué, l’optimisme d’André Gallin n’est-il pas démenti par les chiffres et même par les tendances qui se dégagent de l’enquête que la branche Loueurs du CNPA vient de rendre publique ? Le président de cette branche soutient que la location courte durée (LCD) se porte plutôt bien, mais si c’était là finalement le seul message qu’il voulait faire passer, il perdrait de sa force et de sa vigueur. Fort heureusement, le président Gallin a quelques autres arguments pour démontrer le dynamisme des professionnels de la LCD. Il peut aussi s’appuyer sur des données de l’enquête menée par le cabinet d’études GMV Conseil. Elle montre, par exemple, qu’il existe un potentiel de clients nouveaux chez les 18-35 ans et chez les femmes. Ce qui a fait les beaux jours de la LCD, les locations de VP ou de VUL à des fins professionnelles, est cependant derrière elle. Les particuliers, l’usage pour des besoins personnels l’emportent désormais.

Auto-partage et véhicules électriques

JPEG - 274 ko

Deux autres événements mettent les professionnels de la LCD dans l’obligation d’évoluer rapidement s’ils ne veulent pas être pris de court par la révolution qui se prépare : d’une part l’arrivée de l’auto-partage à grande échelle avec Autolib à Paris, Car2Go à Lyon et bien d’autres qui, comme Autobleue dans quelques communes de la Côte d’Azur, connaissent un joli succès, d’autre part dans ce contexte d’auto-partage, mais plus largement, le véritable démarrage du véhicule électrique. Et c’est sans compter avec la location de particulier à particulier, qui semble être un épouvantail pour le président Gallin.
Le phénomène est, en France jusqu’ici, très marginal et des professionnels bien organisés comme le sont les adhérents du CNPA ont les moyens de le contrer grâce à leur savoir-faire et des prix compétitifs. Ce dernier point doit sans doute faire l’objet d’une communication plus large et plus intense. La LCD – et l’auto-partage – ont en effet un avenir certain : 71 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête GMV-CNPA ne sont-elles pas “ d’accord ” ou “ plutôt d’accord ” avec l’idée que « louer un véhicule en libre service est une solution alternative intéressante à la possession d’une voiture  » ?

Mots clefs associés à cet article : LCD

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter